Les Marocains ont confiance en leur armée, moins en leur police

- 15h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chômage, la cherté de la vie, la flambée des prix et l’insécurité, seraient les principaux problèmes auxquels font face les Marocains, dont 78% disent croire en l’armée et 42% affirment n’avoir aucune confiance dans le système judiciaire.

Le constat dressé par une enquête réalisée par le centre arabe de recherches et d’études politiques, nous apprend que 62% des Marocains font confiance au corps de la police et que 22% des interviewés n’y croient pas du tout.

55% des Marocains questionnés font confiance au système judiciaire de leur pays et 42% ne croient pas en cette institution, affirmant qu’elle n’instaure pas la justice.

Le gouvernement Benkirane jouit encore de la confiance des Marocains, dont 49% affirment croire en leur gouvernement. L’étude montre également que 67% de Marocains font confiance aux Partis politiques et que 46% ne croient pas aux syndicats.

D’autre part, 41% des Marocains questionnés dans le cadre de cette enquête, estiment que la situation politique dans leur pays est très bonne, 27% considèrent que la situation est mauvaise, 42% des Marocains pensent que la situation politique s’améliorera et 43% s’attendent au pire dans les trois prochaines années.

Quant à la situation économique du pays, 45% des personnes interrogées estiment qu’elle est très bonne et que le contexte économique dans le pays s’améliorera dans les prochaines années, 36% pensent tout à fait le contraire et 30% affirment qu’il n’y aura pas de changement.

  • Les Marocains font confiance à leur armée

    L'armée est l'institution la plus aimée des Marocains. C'est ce qui resort d'un sondage réalisé par l'institut royal des études stratégiques (IRES) publié au début de la semaine.

  • 70% des Marocains affirment que la corruption sévit encore dans le pays

    Les Marocains n'auraient plus confiance en leur gouvernement et 70% d'entre-eux disent que la corruption sévit encore au sein des organismes étatiques et financiers du Royaume, malgré les efforts entrepris par l'exécutif Benkirane en matière de gouvernance, d'après un rapport de l'Institut britannique Legatum.

  • Enquête : les Marocains n'ont pas peur des Islamistes au pouvoir

    La popularité du Parti Justice et Développement au pouvoir au Maroc, reste intacte. 70% des Marocains ne craignent pas d'être gouvernés par des Islamistes, mais 62% d'entre-eux seraient opposés au fait que la religion soit utilisée à des fins politiques.

  • La police et la santé, instances les plus corrompues au Maroc

    La corruption a proliféré au Maroc, d'après 89% des Marocains interrogés par l'ONG Transparency Maroc, dont 72% estiment que l'action du gouvernement Benkirane pour combattre la corruption est inefficace.

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.

  • Les Marocains croient en l'Europe et aiment bien la vie au Maroc

    La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l'Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C'est ce qui ressort de l'édition de l'automne 2013 du Baromètre du voisinage de l'UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

  • 55% des Marocains insatisfaits de leur salaire

    Une étude sur l'indice de confiance des Marocains, publiée récemment par Bayt.com, révèle que 55 % des personnes sondées sont insatisfaites de leur salaire et s'attendent à une détérioration de leur pouvoir d'achat. 4 % seulement des salariés interrogés se disent satisfaits de leur salaire.

  • Les Marocains ont une mauvaise image de leurs institutions

    Les Marocains n'auraient rien contre la montée au pouvoir des islamistes, mais seuls 2% d'entre eux apprécient le parlement, 24% ont confiance en l'institution militaire et 73% sont attachés à la religion.

  • Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

    Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l'indice de confiance des ménages marocains s'est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

  • Nizar Baraka repêché par le Roi Mohammed VI

    Nizar Baraka, ex-ministre des Finances, a été nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par le Roi Mohammed VI. Le ministre istiqlalien succède ainsi à Chakib Benmoussa, nommé en décembre dernier ambassadeur du Maroc en France.