Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

18 août 2013 - 20h22 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d’un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.

Le litre de lait UHT chez Centrale Laitière est passé de 8,50 à 9 dirhams et celui du lait entier de 9 à 9,50 dirhams. Le prix de certains produits de la même marque, a été revu à la hausse de 60 centimes.

Copag, producteur de la marque Jaouda, et le producteur du lait "Colainord" ont également ajusté depuis vendredi leurs prix à ceux de la Centrale Laitière.

Contacté par Bladi.net, le président d’une ONG marocaine requérant l’anonymat dénonce ces hausses, accusant Copag et Centrale Laitière d’entente sur les prix. "Ainsi, les Marocains n’auront d’autres choix que de consommer du thé", ironise-t-il.

Sur les réseaux sociaux, des milliers de Marocains appellent au boycott des produits de la Centrale Laitière, qui a annoncé en premier cette hausse du prix du lait, lequel n’était déjà pas à la portée d’une large frange de la population marocaine.

Le gouvernement affirme ne pas être concerné par cette hausse des prix qui ne dépendrait que des sociétés intéressées. "Les lois sur la libéralisation des prix et la concurrence octroient aux entreprises le droit d’augmenter leurs prix, sous réserve de les annoncer", a expliqué Najib Boulif, ministre des Affaires générales, à Akhbar Al Yaoum.

Le chiffre d’affaires global réalisé par le secteur laitier au Maroc avoisine les 10 milliards de dirhams. Copag et Centrale Laitière contrôlent 80% du marché national des produits laitiers.

Le Marocain consomme en moyenne 55 litres de lait par an d’après une estimation des industriels, soit l’une des moyennes les plus faibles au monde. Pourtant, le pays compte produire 4,5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation - Mohamed Najib Boulif - Gouvernement marocain - Centrale Laitière - Danone

Aller plus loin

Boycott : Centrale Danone présente ses excuses aux Marocains

C’est un communiqué et des excuses qui ont été diffusés aujourd’hui par la société Centrale Danone, objet d’un appel au boycott sans précédent depuis près d’une quinzaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.