Recherche

Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

© Copyright : DR

18 août 2013 - 20h22 - Economie

Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d’un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.

Le litre de lait UHT chez Centrale Laitière est passé de 8,50 à 9 dirhams et celui du lait entier de 9 à 9,50 dirhams. Le prix de certains produits de la même marque, a été revu à la hausse de 60 centimes.

Copag, producteur de la marque Jaouda, et le producteur du lait "Colainord" ont également ajusté depuis vendredi leurs prix à ceux de la Centrale Laitière.

Contacté par Bladi.net, le président d’une ONG marocaine requérant l’anonymat dénonce ces hausses, accusant Copag et Centrale Laitière d’entente sur les prix. "Ainsi, les Marocains n’auront d’autres choix que de consommer du thé", ironise-t-il.

Sur les réseaux sociaux, des milliers de Marocains appellent au boycott des produits de la Centrale Laitière, qui a annoncé en premier cette hausse du prix du lait, lequel n’était déjà pas à la portée d’une large frange de la population marocaine.

Le gouvernement affirme ne pas être concerné par cette hausse des prix qui ne dépendrait que des sociétés intéressées. "Les lois sur la libéralisation des prix et la concurrence octroient aux entreprises le droit d’augmenter leurs prix, sous réserve de les annoncer", a expliqué Najib Boulif, ministre des Affaires générales, à Akhbar Al Yaoum.

Le chiffre d’affaires global réalisé par le secteur laitier au Maroc avoisine les 10 milliards de dirhams. Copag et Centrale Laitière contrôlent 80% du marché national des produits laitiers.

Le Marocain consomme en moyenne 55 litres de lait par an d’après une estimation des industriels, soit l’une des moyennes les plus faibles au monde. Pourtant, le pays compte produire 4,5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact