SNI cède la Centrale laitière à Danone

29 juin 2012 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après Lesieur, la Société Nationale de l’Investissement (SNI) poursuit son processus de désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, en cédant 37,8% de la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone.

La SNI qui détenait jusque là 64% de la Centrale laitière, prévoit de se défaire d’une partie de son actif dans moins d’un an à la Bourse de Casablanca, où sa participation passera de 7 à 33%, affirment des sources citées par Akhbar Al Yaoum.

La transaction fixée à 6,1 milliards de dirhams après près d’un an d’âpres négociations, portera ainsi la part de Danone dans la Centrale laitière à 67%.

Le choix de Danone s’explique par l’intérêt exprimé par le français pour la Centrale laitière à l’annonce de la fusion ONA-SNI, mais aussi parce que Danone détenait déjà 29,22% du capital du groupe depuis 1996.

L’opération de cession de la Centrale laitière, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dirhams en 2011 et emploie 4000 salariés, sera finalisée d’ici début 2013.

Après Lesieur et la Centrale laitière, la SNI devrait se désengager partiellement de ses filiales Cosumar, Bimo et Sotherma. Ces sessions dépendront toutefois de la conjoncture économique et des propositions d’éventuels repreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - ONA - Acquisition - Société nationale d’investissement - Centrale Laitière - Danone

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.