Les Marocains font confiance à leur armée

18 mars 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour l’année 2022 publié par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Les Marocains sont 95 % (89 % en 2021) (79 % entièrement confiants et 16 % plutôt confiants) à faire confiance aux Forces armées royales (FAR), 92 % (65 % entièrement confiants et 27 % quelque peu confiants), contre 86 % l’année dernière à faire confiance à la police. Quant à la confiance dans le système judiciaire, elle est également élevée. Elle a atteint 79 %.

À lire : 60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Environ 69 % des Marocains font confiance au gouvernement contre 50 % l’année dernière (2021) et 23 % en 2020. Concernant la confiance en les sphères politique et publique, environ 25 % des sondés suivent la politique, 47 % ne la suivent pas du tout, et 28 % déclarent suivre rarement la politique. Plus de la moitié des sondés ont exprimé leur confiance dans le Parlement et les partis politiques contre 30 % et 26 % en 2021 et 2020, respectivement.

À lire : Les Marocains font confiance à la famille royale

Concernant le secteur de l’éducation, 80 % des personnes interrogées font confiance aux établissements d’enseignement public au Maroc (43 % font entièrement confiance à l’enseignement public et 37 % lui font confiance dans une certaine mesure). En tout, 76 % font confiance à l’enseignement privé (38 % font entièrement confiance à l’enseignement privé et 38 % lui font confiance dans une certaine mesure).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à la famille royale

La monarchie, la famille et la sûreté nationale, constituent les institutions les plus efficaces et les plus fiables aux yeux des Marocains. C’est la conclusion à laquelle a...

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

Les Marocains ne font pas confiance au Parlement

A l’initiative de la Fondation Heinrich Boll et de la Caisse nationale pour la démocratie, une étude sur l’indice de confiance et la qualité des institutions a été conduite par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).