Les Marocains font confiance à la famille royale

28 octobre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La monarchie, la famille et la sûreté nationale, constituent les institutions les plus efficaces et les plus fiables aux yeux des Marocains. C’est la conclusion à laquelle a abouti une enquête menée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (IMAP).

Dans la société en général, le niveau de confiance diminue au cours des dernières décennies. Même si la famille représente l’institution sociale la plus crédible dans le royaume, le crédit que les Marocains lui accordent chute, lorsque la famille commence à inclure les voisins, les collègues, les personnes jamais vues, les personnes d’autres religions ou d’autres nationalités, voire leurs orientations sexuelles, à en croire les résultats de l’étude publiés par le site arabophone Hespress.com.

Concernant la politique, les Marocains doutent de la capacité du gouvernement à fournir des services efficaces, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la santé, en matière économique et de lutte contre la corruption. Ainsi, près de 31% des personnes interrogées, ont affirmé qu’elles suivent la politique et les affaires politiques, contre 69% qui ne s’y intéressent pas, a indiqué la même étude. De plus, les Marocains ont mis l’accent sur l’emploi et la santé comme les domaines jugés primordiaux auxquels le gouvernement doit plus s’en tenir pendant la décennie prochaine.

Cependant, le Parlement est considéré comme l’institution politique la "moins crédible". Les parlementaires interrogés par les enquêteurs, ont indiqué que le manque de confiance à cette institution découle de l’image qu’en donnent les médias, ajouté au "manque de communication institutionnelle qui fait que les citoyens ignorent les efforts réels déployés par leurs représentants dans l’examen des lois et au plan des législations". Sans oublier que certains parlementaires sont élus sur la base de "la loyauté politique et du favoritisme".

La suppression de la retraite des parlementaires et un renforcement de la communication du parlement pourraient rendre crédible cette institution auprès des citoyens, a estimé l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Parlement marocain

Aller plus loin

20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

A l’instar de certains médias français, l’AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un...

Deux conseillers de Mohammed VI dressent un bilan de 20 ans de règne

Deux conseillers du Roi Mohammed VI ont donné leur point de vue, à l’AFP, sur les 20 ans de son règne. Abdellatif Menouni et Omar Azzimane sont sortis de l’ombre, pour révéler...

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.