20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

29 juillet 2019 - 14h10 - Ecrit par : S.A

A l’instar de certains médias français, l’AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un pays stable.

La perception que l’AFP a du Roi Mohammed VI est celle d’un homme ambivalent qui sait allier continuité et modernité, dans la gestion des affaires du Royaume.

Héritier discret d’un pouvoir absolu, Mohammed VI, qui fête, le mardi 30 juillet 2019, ses 20 ans de règne, incarne la continuité stricte de la monarchie marocaine, tout en affichant une image d’homme moderne, ouvert au changement, écrit l’AFP.

Le 23è souverain de la dynastie alaouite avait débuté son règne, le 23 juillet 1999, à la mort de son père, Hassan II, dans un contexte marqué par les soubresauts politiques dans la région. Mais, le souverain a su, avec doigté, œuvrer pour une grande stabilité du Royaume, ce qui a replacé le Maroc dans le cœur des pays alliés, des investisseurs et des touristes.

Côté sécurité, la même source a fait remarquer que la pérennisation de la politique sécuritaire musclée, ouvertement revendiquée, au nom de la lutte antiterroriste, après les attentats de Casablanca (33 morts en 2003) et de Marrakech (17 morts en 2011), fait la force du Royaume.

Sur le plan des infrastructures, le Roi Mohammed VI a lancé et inauguré de grands chantiers, notamment, le Port de Tanger Med, l’immense centrale solaire, Noor, et la nouvelle ligne de TGV.

Diplomatiquement, le Maroc est de retour, avec sa réintégration au sein de l’Union africaine, en 2017, et ses prises de position sur des sujets majeurs.

En revanche, le développement du pays, lui, ne produit pas véritablement un impact sur la vie des Marocains. Dans un message royal, livré, en février 2018, le constat est fait : "Le modèle actuel ne permet plus de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens, ni de réduire les inégalités sociales".

Tags : Défense - Armement - Développement

Nous vous recommandons

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est...

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

Maroc : des appartements volés à la ville de Martil

18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams ont été frauduleusement soustraits à la ville de Martil. C’est ce que révèle l’Observatoire du Nord des droits de l’homme (ONDH).

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a réitérée lors de la...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette...

Le dirham se maintient en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,35 % et s’est dépréciée de 0,62 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à faciliter leur rapatriement vers le...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Ikea recrute 500 personnes pour son nouveau magasin au Maroc

Le géant suédois d’ameublement Ikea a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir plus de 500 postes dans son nouveau magasin situé sur la route de Cabo Negro, dont l’ouverture est prévue l’été prochain.

« La qualité de vie est inconfortable » à Casablanca selon The Economist

Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.