Mohammed VI : quel Maroc après 20 ans de règne ?

31 juillet 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’intronisation du Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, avait suscité beaucoup d’espoir. 20 ans plus tard, le bilan demeure mitigé, sur le plan social, en dépit de l’essor économique qu’a connu le pays. Le Parisien effectue un tour d’horizon des actions phares du Souverain.

Le Roi Mohammed VI, le modérateur, peut être crédité d’un bilan positif. Sous son règne, le Maroc a fait de longues enjambées sur le plan économique et sur certains volets sociaux sensibles. En 20 ans, le pays a été transformé en une terre fertile, capable d’accueillir des investissements internationaux de grande envergure.

Tanger Med, l’emblème portuaire méditerranéenne, Noor, la plus grande centrale solaire au monde, industries automobile et aéronautique, ligne à Grande vitesse, un ensemble de projets titanesques sont à porter au crédit d’un Maroc ambitieux. Toutes ces actions sont corrélées à l’image rassurante d’un pays stable politiquement.

Pays moderne et plateforme entre l’Afrique et le monde, le Maroc a entamé une grande aventure commerciale et politique sur le continent noir, en célébrant son retour à l’Union africaine et en intégrant le cercle privilégié de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Initiateur de la nouvelle Constitution en 2011, le Roi Mohammed VI a offert une place importante à la femme marocaine, à travers un Code de la famille, libéralisé, et une réinsertion dans le tissu associatif et économique. D’autre part, la liberté d’expression, bien qu’en persistent les entraves au niveau de la presse, connaît un tournant positif. Les répressions hassaniennes sont révolues.

Vue sous un angle social, la toile présente encore des points noirs que le pays n’arrive toujours pas à surmonter. Classé 123ème sur 189 nations, concernant le Programme du Développement humain, établi par les Nations unies, le Maroc accuse un grand retard dans des domaines sensibles comme l’éducation, le revenu par habitant, l’espérance de vie, pour n’en citer que quelques-uns.

Le taux de chômage frôle des chiffres alarmants et, les 15-25 ans se voient exclus des richesses du pays. Vient ensuite le constat flagrant du Maroc utile et inutile, particulièrement, au niveau du milieu rural. La gestion verticale, adoptée par les responsables, n’a fait qu’amplifier l’écart entre les zones urbaine et rurale. Les régions enclavées du Royaume accusent encore un manque en infrastructures routières et sanitaires, les confinant dans une pauvreté criarde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...