Mohammed VI : quel Maroc après 20 ans de règne ?

31 juillet 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’intronisation du Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999, avait suscité beaucoup d’espoir. 20 ans plus tard, le bilan demeure mitigé, sur le plan social, en dépit de l’essor économique qu’a connu le pays. Le Parisien effectue un tour d’horizon des actions phares du Souverain.

Le Roi Mohammed VI, le modérateur, peut être crédité d’un bilan positif. Sous son règne, le Maroc a fait de longues enjambées sur le plan économique et sur certains volets sociaux sensibles. En 20 ans, le pays a été transformé en une terre fertile, capable d’accueillir des investissements internationaux de grande envergure.

Tanger Med, l’emblème portuaire méditerranéenne, Noor, la plus grande centrale solaire au monde, industries automobile et aéronautique, ligne à Grande vitesse, un ensemble de projets titanesques sont à porter au crédit d’un Maroc ambitieux. Toutes ces actions sont corrélées à l’image rassurante d’un pays stable politiquement.

Pays moderne et plateforme entre l’Afrique et le monde, le Maroc a entamé une grande aventure commerciale et politique sur le continent noir, en célébrant son retour à l’Union africaine et en intégrant le cercle privilégié de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Initiateur de la nouvelle Constitution en 2011, le Roi Mohammed VI a offert une place importante à la femme marocaine, à travers un Code de la famille, libéralisé, et une réinsertion dans le tissu associatif et économique. D’autre part, la liberté d’expression, bien qu’en persistent les entraves au niveau de la presse, connaît un tournant positif. Les répressions hassaniennes sont révolues.

Vue sous un angle social, la toile présente encore des points noirs que le pays n’arrive toujours pas à surmonter. Classé 123ème sur 189 nations, concernant le Programme du Développement humain, établi par les Nations unies, le Maroc accuse un grand retard dans des domaines sensibles comme l’éducation, le revenu par habitant, l’espérance de vie, pour n’en citer que quelques-uns.

Le taux de chômage frôle des chiffres alarmants et, les 15-25 ans se voient exclus des richesses du pays. Vient ensuite le constat flagrant du Maroc utile et inutile, particulièrement, au niveau du milieu rural. La gestion verticale, adoptée par les responsables, n’a fait qu’amplifier l’écart entre les zones urbaine et rurale. Les régions enclavées du Royaume accusent encore un manque en infrastructures routières et sanitaires, les confinant dans une pauvreté criarde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.