Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

13 septembre 2019 - 14h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau livre publié sur le Roi Mohammed VI est une oeuvre du journaliste Hassan Alaoui. Intitulé "Mohammed VI, le siècle d’un roi", le livre compte 182 pages avec, en couverture, une photographie de Mohammed Maradji, connu pour être un célèbre photographe des rois. Son édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du règne de Mohammed VI.

Ce nouveau livre publié par le journaliste Hassan Alaoui chez La croisée des chemins est en quelque sorte un ouvrage-bilan, selon le site Moroccojewishtimes.com, même si l’auteur ne l’affiche pas clairement dans sa démarche. En effet, il passe en revue les défis et les transformations les plus importants qui se sont produits depuis que le Roi a accédé au trône de ses ancêtres.

Pour l’auteur, on ne saurait faire véritablement un inventaire ou un bilan des réalisations car, en réalité, les chantiers lancés il y a des années, ceux qui ont été achevés ou ceux qui sont en cours de réalisation, sont révélateurs de la continuité et de la ferme volonté de fonder un Maroc différent, engagé sur le chemin menant à la communauté des pays démocratiques et développés.

Le livre se subdivise en 7 parties. Les deux premières abordent le style de pouvoir du Roi Mohammed VI, tandis que la troisième est intitulée "La naissance d’un prince ... le chanceux témoin". L’orientation africaine dans la politique de Mohammed VI, ainsi que la présentation des différents chantiers et des projets royaux, sans oublier ce que l’auteur appelle "le test" d’Al Hoceima, font l’essentiel de la quatrième partie.

La cinquième du livre est tout aussi importante car elle développe l’état de droit "entre mythe et réalité", à l’Initiative nationale pour le Développement humain, à la justice, à la sécurité ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

L’auteur n’a pas occulté la dimension africaine du Maroc et aborde, dans la sixième partie, le retour du Maroc dans son giron africain tandis que la septième et dernière partie est axée sur le problème de l’éducation et du nouveau modèle de développement évoqué par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de ses derniers discours.

Actuel Directeur de Publication du magazine, Maroc diplomatique, Hassan Alaoui avait longtemps travaillé au sein du Groupe, Maroc Soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc (vidéo)

Le roi Mohammed VI est arrivé à Tanger en provenance de France, où il a rendu visite à sa nièce Lalla Soukaïna, fille de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du souverain.

Photos : Mohammed VI en voiture dans les rues de Tanger

Le roi Mohammed VI apprécie la région de Tanger, où il passe la plupart de ses vacances et où il a d’ailleurs accueilli le président français François Hollande lors du voyage...

Mohammed VI au top 5 des Musulmans les plus influents au monde

Le roi Mohammed VI figure au top 10 des Musulmans les plus influents au monde en 2016, au classement "The Muslim 500" réalisé par le Centre royal de recherches et des études...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.