Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau livre publié sur le Roi Mohammed VI est une oeuvre du journaliste Hassan Alaoui. Intitulé "Mohammed VI, le siècle d’un roi", le livre compte 182 pages avec, en couverture, une photographie de Mohammed Maradji, connu pour être un célèbre photographe des rois. Son édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du règne de Mohammed VI.

Ce nouveau livre publié par le journaliste Hassan Alaoui chez La croisée des chemins est en quelque sorte un ouvrage-bilan, selon le site Moroccojewishtimes.com, même si l’auteur ne l’affiche pas clairement dans sa démarche. En effet, il passe en revue les défis et les transformations les plus importants qui se sont produits depuis que le Roi a accédé au trône de ses ancêtres.

Pour l’auteur, on ne saurait faire véritablement un inventaire ou un bilan des réalisations car, en réalité, les chantiers lancés il y a des années, ceux qui ont été achevés ou ceux qui sont en cours de réalisation, sont révélateurs de la continuité et de la ferme volonté de fonder un Maroc différent, engagé sur le chemin menant à la communauté des pays démocratiques et développés.

Le livre se subdivise en 7 parties. Les deux premières abordent le style de pouvoir du Roi Mohammed VI, tandis que la troisième est intitulée "La naissance d’un prince ... le chanceux témoin". L’orientation africaine dans la politique de Mohammed VI, ainsi que la présentation des différents chantiers et des projets royaux, sans oublier ce que l’auteur appelle "le test" d’Al Hoceima, font l’essentiel de la quatrième partie.

La cinquième du livre est tout aussi importante car elle développe l’état de droit "entre mythe et réalité", à l’Initiative nationale pour le Développement humain, à la justice, à la sécurité ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

L’auteur n’a pas occulté la dimension africaine du Maroc et aborde, dans la sixième partie, le retour du Maroc dans son giron africain tandis que la septième et dernière partie est axée sur le problème de l’éducation et du nouveau modèle de développement évoqué par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de ses derniers discours.

Actuel Directeur de Publication du magazine, Maroc diplomatique, Hassan Alaoui avait longtemps travaillé au sein du Groupe, Maroc Soir.

  • Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

    Un nouveau livre sur le roi du Maroc. Son titre, "Le Roi : le Maroc de Mohammed VI", est un ouvrage co-écrit par le Président de l'École supérieure de journalisme de Paris, Guillaume Jobin, et la journaliste Valérie Morales-Attias, chroniqueuse au mensuel, Maroc diplomatique.

  • 20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

    A l'instar de certains médias français, l'AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un pays stable.

  • Mohammed VI aspire à un modèle de développement authentiquement marocain

    Le nouveau modèle de développement du Maroc a été largement abordé par le Roi Mohammed VI dans son discours à la nation, le mardi 20 août 2019, à l'occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

  • Un nouveau livre sur le Roi Mohammed VI

    "Géopolitique d'un roi". C'est le titre d'un essai consacré aux 20 ans de règne de Mohammed VI. Une production littéraire qui porte la signature du géopolitologue et homme politique français, Ayméric Chauprade. L'ouvrage est réalisé par les éditions "Ellipses".

  • Mohammed VI dans le Top 10 des musulmans les plus influents au monde

    Le Roi Mohammed VI figure une fois de plus dans le classement des personnalités musulmanes les plus influentes au monde "The Muslim 500" qui vient d'être publié par le Centre royal de recherches et des études islamiques jordanien.

  • Regard d'un analyste politique sur la Fête du Trône

    Se livrant à l'exercice d'appréciation du mandat du Roi Mohammed VI, l'analyste politique chilien, Andres Grimtblat a relevé, en ce qui le concerne, un bilan de 20 années de progrès, de croissance et de dialogue des civilisations et des religions. La réaction de cette peronnalité iintervient dans la contexte de la célébration du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

  • Nouveau portrait officiel du roi Mohammed VI

    Les administrations publiques seront parées d'un nouveau portrait du roi Mohammed VI, et ce à partir du 23 septembre 2019.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Dimanche soir, des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie royale ont été écartés par le Roi Mohammed VI de la garde des résidences et des palais royaux.

  • Discours du Roi Mohammed VI ce lundi 29 juillet 2019

    Le Roi Mohammed VI va adresser, aujourd'hui, lundi 29 juillet 2019, un discours à la nation, à l'occasion de la Fête du Trône.

  • Mohammed Hamdi, un MRE à la tête d'un club néerlandais

    Mohammed Hamdi est le nouveau directeur de l'ADO La Haye, club néerlandais de première division.