Recherche

Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

© Copyright : DR

13 septembre 2019 - 14h20 - Culture

Le nouveau livre publié sur le Roi Mohammed VI est une oeuvre du journaliste Hassan Alaoui. Intitulé "Mohammed VI, le siècle d’un roi", le livre compte 182 pages avec, en couverture, une photographie de Mohammed Maradji, connu pour être un célèbre photographe des rois. Son édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du règne de Mohammed VI.

Ce nouveau livre publié par le journaliste Hassan Alaoui chez La croisée des chemins est en quelque sorte un ouvrage-bilan, selon le site Moroccojewishtimes.com, même si l’auteur ne l’affiche pas clairement dans sa démarche. En effet, il passe en revue les défis et les transformations les plus importants qui se sont produits depuis que le Roi a accédé au trône de ses ancêtres.

Pour l’auteur, on ne saurait faire véritablement un inventaire ou un bilan des réalisations car, en réalité, les chantiers lancés il y a des années, ceux qui ont été achevés ou ceux qui sont en cours de réalisation, sont révélateurs de la continuité et de la ferme volonté de fonder un Maroc différent, engagé sur le chemin menant à la communauté des pays démocratiques et développés.

Le livre se subdivise en 7 parties. Les deux premières abordent le style de pouvoir du Roi Mohammed VI, tandis que la troisième est intitulée "La naissance d’un prince ... le chanceux témoin". L’orientation africaine dans la politique de Mohammed VI, ainsi que la présentation des différents chantiers et des projets royaux, sans oublier ce que l’auteur appelle "le test" d’Al Hoceima, font l’essentiel de la quatrième partie.

La cinquième du livre est tout aussi importante car elle développe l’état de droit "entre mythe et réalité", à l’Initiative nationale pour le Développement humain, à la justice, à la sécurité ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

L’auteur n’a pas occulté la dimension africaine du Maroc et aborde, dans la sixième partie, le retour du Maroc dans son giron africain tandis que la septième et dernière partie est axée sur le problème de l’éducation et du nouveau modèle de développement évoqué par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de ses derniers discours.

Actuel Directeur de Publication du magazine, Maroc diplomatique, Hassan Alaoui avait longtemps travaillé au sein du Groupe, Maroc Soir.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact