Recherche

Le discours du Roi Mohammed VI décortiqué

© Copyright : DR

7 août 2019 - 06h20 - Maroc

Au détour d’une interview accordée au Point Afrique, l’analyste Hicham Rahil, Président de l’Association de l’Amitié franco-marocaine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en France, a décortiqué le discours à la nation que le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la célébration de ses 20 ans de règne.

« Cette nouvelle ère Mohammed VI se traduit par ailleurs par une période de grandes réconciliations et, ce, à tous les niveaux », a déclaré Hicham Rahil, qui a fait le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Au plan politique, le Franco-marocain a fait remarquer qu’il y a eu « une réconciliation politique avec l’opposition et la gauche, après une longue rupture et une lutte acharnée entre les classes politiques et le pouvoir ».

Sur la question des libertés, il a noté que « le citoyen marocain jouit dorénavant d’une plus grande marge d’expression ». « On le remarque », a-t-il indiqué, « notamment, sur les réseaux sociaux ou à la lecture de la presse ».

La réconciliation également avec la culture amazighe et la diversité culturelle du pays est à l’actif du bilan du Roi Mohammed VI.

Au plan économique, Hicham Rahil estime que la « réconciliation économique a donné accès aux investisseurs marocains à la production de la richesse nationale, désormais impliqués dans le développement économique de leur pays, et à sa prospérité ». Cette réconciliation a, a-t-il indiqué, ouvert la porte à d’autres, notamment, avec l’administration, la justice, etc.

Pour le Président de l’Association de l’amitié franco-marocaine pour la région PACA, la France et le Maroc sont liés par une « solide et historique relation » faite de « proximité et d’intimité ».

Par ailleurs, il s’est réjoui de ce que le discours du Roi ait abordé toutes les sphères de la vie du Royaume, en posant un véritable diagnostic, avant de proposer un nouveau contrat social, à même de réduire les « disparités criantes ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact