Le discours du Roi Mohammed VI décortiqué

7 août 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au détour d’une interview accordée au Point Afrique, l’analyste Hicham Rahil, Président de l’Association de l’Amitié franco-marocaine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en France, a décortiqué le discours à la nation que le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la célébration de ses 20 ans de règne.

« Cette nouvelle ère Mohammed VI se traduit par ailleurs par une période de grandes réconciliations et, ce, à tous les niveaux », a déclaré Hicham Rahil, qui a fait le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Au plan politique, le Franco-marocain a fait remarquer qu’il y a eu « une réconciliation politique avec l’opposition et la gauche, après une longue rupture et une lutte acharnée entre les classes politiques et le pouvoir ».

Sur la question des libertés, il a noté que « le citoyen marocain jouit dorénavant d’une plus grande marge d’expression ». « On le remarque », a-t-il indiqué, « notamment, sur les réseaux sociaux ou à la lecture de la presse ».

La réconciliation également avec la culture amazighe et la diversité culturelle du pays est à l’actif du bilan du Roi Mohammed VI.

Au plan économique, Hicham Rahil estime que la « réconciliation économique a donné accès aux investisseurs marocains à la production de la richesse nationale, désormais impliqués dans le développement économique de leur pays, et à sa prospérité ». Cette réconciliation a, a-t-il indiqué, ouvert la porte à d’autres, notamment, avec l’administration, la justice, etc.

Pour le Président de l’Association de l’amitié franco-marocaine pour la région PACA, la France et le Maroc sont liés par une « solide et historique relation » faite de « proximité et d’intimité ».

Par ailleurs, il s’est réjoui de ce que le discours du Roi ait abordé toutes les sphères de la vie du Royaume, en posant un véritable diagnostic, avant de proposer un nouveau contrat social, à même de réduire les « disparités criantes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Fête du Trône

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.