Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

5 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers les institutions, établi par l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH).

Les jeunes marocains font confiance aux institutions sécuritaires, mais expriment une méfiance grandissante envers les institutions élues. L’institution de l’armée se hisse à la tête de l’indice de confiance des jeunes 2022 envers les institutions souveraines (non élues) avec un taux de confiance de 75 % contre 17 % de taux de méfiance. Elle est suivie par l’Institution de la Sûreté nationale (un taux de confiance positif de 72 % et un taux négatif de 27 %). Viennent en troisième position la Gendarmerie royale et la magistrature, avec un taux de confiance de 61 %. Le ministère de l’Intérieur tient la lanterne rouge, avec un taux de confiance de 51 %, et 39 % d’avis négatifs.

À lire : Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

S’agissant des institutions élues, les associations de la société civile s’illustrent de fort belle manière avec un indice de confiance positif de 64 % contre 30 % de méfiance. Viennent ensuite les médias marocains avec un taux de confiance positif de 42 % contre 53 % de méfiance. Avec un taux de confiance positif de 41 % contre 45 % de méfiance, la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima occupe la 3ᵉ position. Elle est suivie par les groupes locaux avec un taux de confiance positif de 40%, contre 54 % de méfiance. L’éducation publique se positionne à la 5ᵉ place avec un taux de confiance positif de 33 %, contre un manque de confiance (66 %).

À lire : Les Marocains font confiance à leur armée

La santé publique suit avec une confiance positive de 23 % contre 76 %. Le Parlement se classe septième avec 21 % de confiance contre 71 %. Avec un taux de confiance de 16 %, contre 80 %, le gouvernement en fonction est avant-dernier (9ᵉ). Les partis politiques complètent le classement avec 15 % d’avis favorables contre 80 % de méfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Police marocaine - Sondage - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute...

Maroc : une enquête révèle une menace pour la cohésion sociale

La troisième édition de l’enquête nationale sur le lien social (pôle civil), réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) entre décembre 2022 et février 2023...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.