Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

5 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers les institutions, établi par l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme (ONDH).

Les jeunes marocains font confiance aux institutions sécuritaires, mais expriment une méfiance grandissante envers les institutions élues. L’institution de l’armée se hisse à la tête de l’indice de confiance des jeunes 2022 envers les institutions souveraines (non élues) avec un taux de confiance de 75 % contre 17 % de taux de méfiance. Elle est suivie par l’Institution de la Sûreté nationale (un taux de confiance positif de 72 % et un taux négatif de 27 %). Viennent en troisième position la Gendarmerie royale et la magistrature, avec un taux de confiance de 61 %. Le ministère de l’Intérieur tient la lanterne rouge, avec un taux de confiance de 51 %, et 39 % d’avis négatifs.

À lire : Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

S’agissant des institutions élues, les associations de la société civile s’illustrent de fort belle manière avec un indice de confiance positif de 64 % contre 30 % de méfiance. Viennent ensuite les médias marocains avec un taux de confiance positif de 42 % contre 53 % de méfiance. Avec un taux de confiance positif de 41 % contre 45 % de méfiance, la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima occupe la 3ᵉ position. Elle est suivie par les groupes locaux avec un taux de confiance positif de 40%, contre 54 % de méfiance. L’éducation publique se positionne à la 5ᵉ place avec un taux de confiance positif de 33 %, contre un manque de confiance (66 %).

À lire : Les Marocains font confiance à leur armée

La santé publique suit avec une confiance positive de 23 % contre 76 %. Le Parlement se classe septième avec 21 % de confiance contre 71 %. Avec un taux de confiance de 16 %, contre 80 %, le gouvernement en fonction est avant-dernier (9ᵉ). Les partis politiques complètent le classement avec 15 % d’avis favorables contre 80 % de méfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Police marocaine - Sondage - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.