Les Marocains ne font pas confiance au Parlement

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

A l’initiative de la Fondation Heinrich Boll et de la Caisse nationale pour la démocratie, une étude sur l’indice de confiance et la qualité des institutions a été conduite par l’Institut Royal des Études Stratégiques.

Le rapport, diffusé annuellement par l’Institut, vise à "mettre en place un terrain de discussion autour du thème de la confiance dans les institutions au Maroc, et à apporter aux décideurs des propositions et conseils à même d’améliorer les règles de base susceptibles de renforcer le climat de confiance".

Le rapport a mis en exergue la faible relation de confiance entre les Marocains et le Parlement, sachant que plus de 63% ne se fient pas à cette institution politique. Pire encore, l’étude a révélé que 50% des Marocains ignorent le rôle du Parlement.

En réponse à la question sur le nom du Président de l’hémicycle, 10% des sondés ont donné une réponse correcte, tandis que seuls 25% ont réussi à nommer un député parlementaire.

  • 60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

    Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

  • Les Marocains font confiance à leur armée

    Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour l’année 2022 publié par l’Institut (…)

  • Les Marocains font confiance à l’armée et la police

    Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice (…)

  • Les Marocains font confiance à leurs institutions

    Au Maroc, les indicateurs de confiance aux institutions se sont révélés tous en hausse. 69 % des Marocains affirment avoir confiance dans le gouvernement et 52 % d’entre eux se disent en phase avec l’action politique (…)

  • En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

    Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite pour le compte de l’Observatoire du Nord (…)