Les Marocains font confiance à leur police et leur armée

16 mars 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ont globalement une bonne image de l’appareil sécuritaire du pays mais ont une méfiance parfois très forte envers les partis politiques et le gouvernement.

C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Centre arabe pour la recherche et les études politiques dont les résultats ont été détaillés par le journal Akhbar Al Yaoum.

Les Marocains aiment leur armée et sont 82% à faire confiance aux Forces Armées royales contre 9% qui disent ne pas en avoir confiance. Malgré les critiques envers la police, notamment sur la question de la corruption, les Marocains sont 73% à lui faire confiance, contre 25% des personnes sondées.

Après les bons points, voici les mauvais

Les Marocains n’aiment pas la politique en général même si les chiffres prouvent qu’ils s’y intéressent. Ils sont, toujours d’après ce sondage, 72% à ne pas faire confiance aux partis politiques, contre 22% qui pensent le contraire.

Le même constat est dressé concernant la situation politique du royaume qui, d’après 56% des personnes interrogées, est mauvaise, alors que 32% des personnes sondées estiment au contraire que la situation est bonne.

Pour élaborer ce classement, le Centre arabe pour la recherche et les études politiques a interrogé 1.489 personnes issues de 12 pays en novembre et décembre derniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Sondage

Aller plus loin

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.