60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement
Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...
Les Marocains ont globalement une bonne image de l’appareil sécuritaire du pays mais ont une méfiance parfois très forte envers les partis politiques et le gouvernement.
C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Centre arabe pour la recherche et les études politiques dont les résultats ont été détaillés par le journal Akhbar Al Yaoum.
Les Marocains aiment leur armée et sont 82% à faire confiance aux Forces Armées royales contre 9% qui disent ne pas en avoir confiance. Malgré les critiques envers la police, notamment sur la question de la corruption, les Marocains sont 73% à lui faire confiance, contre 25% des personnes sondées.
Après les bons points, voici les mauvais
Les Marocains n’aiment pas la politique en général même si les chiffres prouvent qu’ils s’y intéressent. Ils sont, toujours d’après ce sondage, 72% à ne pas faire confiance aux partis politiques, contre 22% qui pensent le contraire.
Le même constat est dressé concernant la situation politique du royaume qui, d’après 56% des personnes interrogées, est mauvaise, alors que 32% des personnes sondées estiment au contraire que la situation est bonne.
Pour élaborer ce classement, le Centre arabe pour la recherche et les études politiques a interrogé 1.489 personnes issues de 12 pays en novembre et décembre derniers.
Aller plus loin
Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...
Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...
Ces articles devraient vous intéresser :