
Industrie/post-Covid : le Maroc, un "plan B" pour la Chine ?
Le Maroc post-covid peut devenir un hub industriel qui constitue un "plan B" à la Chine pour l’Europe et l’Amérique, selon le président de l’Institut marocain d’intelligence...
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre le Covid-19.
Lors d’une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI lundi, M. Xi a réitéré son soutien au gouvernement et au peuple marocains dans leur lutte contre le nouveau coronavirus. Il a rappelé que les actions que les deux pays ont menées depuis l’apparition du Covid-19 à ce jour pour le bien-être de leurs peuples.
Le Maroc avait offert un soutien et une solidarité inestimables à la Chine et pris soin des ressortissants chinois bloqués au Maroc, a fait savoir le président chinois. De son côté, la Chine a activement aidé le royaume en envoyant des fournitures anti-épidémiques, a-t-il ajouté.
M. Xi a réaffirmé sa position sur la découverte d’un vaccin chinois contre le Covid-19. Une fois développé avec succès et mis en service, ce vaccin deviendrait un bien public mondial et les pays en voie de développement, en particulier les pays africains, figureraient parmi les premiers à en bénéficier.
Son souhait, dira-t-il, c’est de voir la Chine et le Maroc travailler ensemble avec d’autres pays pour défendre le multilatéralisme, soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À l’en croire, une telle action permettra à l’OMS de jouer un rôle de premier plan, et de sauvegarder conjointement la vie et la santé de tous les peuples du monde.
Aller plus loin
Le Maroc post-covid peut devenir un hub industriel qui constitue un "plan B" à la Chine pour l’Europe et l’Amérique, selon le président de l’Institut marocain d’intelligence...
La Chine fait part de sa disponibilité à accompagner le Maroc dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production.
Le roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lundi.
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la...
Dossiers :