Entretien entre Nasser Bourita et son homologue chinois Wang YI

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser BOURITA, a eu, le jeudi 22 octobre 2020, un entretien téléphonique avec son homologue de la République Populaire de Chine, M. Wang YI. Entre autres sujets abordés par les deux resposables, le renforcement des relations entre la Chine et le Maroc.

Le communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères sur le point de cet entretien entre les deux Ministres, révèle qu’il s’agit dans un premier temps, du suivi de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre le Roi Mohammed VI, et Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, le 31 août 2020, rapporte la MAP.

Les deux hommes d’État avaient évoqué la promotion des relations bilatérales rehaussées par la Déclaration conjointe sur le Partenariat Stratégique, signé par le Roi et le Président Xi Jinping, lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016. Il était aussi question de la coopération opérationnelle entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, précise la même source.

  • Le roi Mohammed VI échange avec le président chinois Xi Jinping

    Le roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lundi.

  • Covid-19 : la Chine va livrer 10 millions de doses de vaccin au Maroc

    Une bonne nouvelle qui redonne espoir aux Marocains. En ce mois d'avril et en mai prochain, le royaume entrera en possession de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid−19, en provenance de la Chine.

  • Le Pentagone félicite le Roi Mohammed VI

    Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a salué, vendredi à Rabat, le leadership du Maroc malgré les menaces qui pèsent sur l'Afrique. C'était à l'issue d'un entretien qu'il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l'étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l'annonce jeudi 10 décembre.

  • Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

    En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d'affaires de l'État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. Au menu des échanges entre les deux hommes, le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Israël.

  • Nasser Bourita n'exclut pas une prochaine visite en Israël

    Le ministre des Affaires étrangères, dans une intervention sur la chaîne israélienne Kan a estimé que la relance des relations entre le Maroc et Israël est une décision souveraine. Nasser Bourita n'a pas non plus exclu une prochaine visite en Israël.

  • Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

    Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l'ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rappelé que "les actes de ces bandits" n'influenceront pas les efforts du Maroc pour respecter les engagements internationaux.

  • Deux commissaires de l'UE en visite de travail au Maroc

    Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l'Union Européenne et le Maroc, les commissaires européens aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la Politique de Voisinage et d'Élargissement, Olivér Várhelyi sont en visite de travail au Maroc. Entre autres activités, il est prévu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

  • Covid-19 : La Chine et le Maroc, pour une coopération stratégique approfondie

    La Chine fait part de sa disponibilité à accompagner le Maroc dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production.

  • Nasser Bourita : « le Maroc ne lâche pas la cause palestinienne »

    Face à la polémique autour de la normalisation avec Israël, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita assure que le Maroc ne lâchera pas la cause palestinienne.