Entretien entre Nasser Bourita et son homologue chinois Wang YI

24 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser BOURITA, a eu, le jeudi 22 octobre 2020, un entretien téléphonique avec son homologue de la République Populaire de Chine, M. Wang YI. Entre autres sujets abordés par les deux resposables, le renforcement des relations entre la Chine et le Maroc.

Le communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères sur le point de cet entretien entre les deux Ministres, révèle qu’il s’agit dans un premier temps, du suivi de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre le Roi Mohammed VI, et Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, le 31 août 2020, rapporte la MAP.

Les deux hommes d’État avaient évoqué la promotion des relations bilatérales rehaussées par la Déclaration conjointe sur le Partenariat Stratégique, signé par le Roi et le Président Xi Jinping, lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016. Il était aussi question de la coopération opérationnelle entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, précise la même source.

Sujets associés : Diplomatie - Chine - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Covid-19 : La Chine et le Maroc, pour une coopération stratégique approfondie

La Chine fait part de sa disponibilité à accompagner le Maroc dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production.

La Chine soutient le Maroc

La Chine a fait don de matériel médical au Maroc afin de le soutenir dans sa lutte contre le coronavirus. Ce don a été transporté par quatre différents vols.

Le Roi Mohammed VI assure le Roi Abdallah II de Jordanie de son soutien

Le Roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone ce dimanche matin avec le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie, où pour garantir la sécurité et la stabilité, les autorités...

Entretien entre Bourita et le secrétaire d’État américain Blinken à Rome

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu, lundi, un entretien avec son homologue américain, Antony Blinken. Il s’agit d’une première rencontre entre les deux...

Dossiers :

Diplomatie

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de certains circuits administratifs.

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs mois, tendues.

Le PP favorable à une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Parti populaire (PP) se réjouit des propos tenus lundi par le roi Felipe VI qui a exprimé la disponibilité de l’Espagne à « marcher ensemble » et à « commencer une nouvelle relation » avec le Maroc.

Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

L’Espagne aspire à une « coopération loyale » avec le Maroc

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’Espagne voit ses relations avec le Maroc basées sur une « bonne amitié », le « respect des frontières » et une « coopération loyale ».

Chine

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a réitérée lors de...

Les Marocains vaccinés dépités à cause des barrières sanitaires européennes

Alors que le Maroc a rouvert son ciel le 15 juin, les Marocains vaccinés souhaitant voyager à l’extérieur du royaume se heurtent aux barrières sanitaires européennes. Les pays – comme la France – alignés sur les normes européennes ne reconnaissent pas...

Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d’experts scientifiques chinois s’est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des installations mises en place pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19.

Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein.

Des débris d’une fusée chinoise risquent de tomber près du Maroc

Des morceaux d’une fusée chinoise lancée le 31 octobre devraient retomber sur Terre ce vendredi 4 novembre. L’endroit précis de la chute n’est pas encore connu avec certitude. Selon une carte publiée par les experts américains, des débris de cette...

Nasser Bourita

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195 Marocains détenus en Libye seront rapatriés au Royaume.

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours constante, même dans les moments difficiles ».

Nasser Bourita : « le Maroc ne lâche pas la cause palestinienne »

Face à la polémique autour de la normalisation avec Israël, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita assure que le Maroc ne lâchera pas la cause palestinienne.

Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita,...

Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à son homologue marocain pour une visite officielle en Israël. Un déplacement qui contribuerait sans doute à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

La France ne prévoit pas d’ouvrir un consulat au Sahara

«  Partenaire loyal  » du Maroc, la France ne changera pas sa position sur la question du Sahara. Contrairement aux États-Unis, elle ne va pas ouvrir de consulat à Dakhla, considérant que le plan d’autonomie élaboré reste solide et profitable aux...

Un consulat à la rencontre des Marocains du Gers (Toulouse)

En vue de permettre un accès facile aux services consulaires aux Marocains résidant à Gers, le Consulat général du Maroc à Toulouse a organisé, samedi, un consulat mobile dans la ville d’Auch, ainsi que dans l’ensemble du département du Gers.

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a indiqué que la France « veut pouvoir compter sur le Maroc » pour lutter contre...

Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément aux dispositions d’accueil, sanitaires et sécuritaires mis en place par les...

Démenti autour de l’arrivée d’une délégation officielle marocaine en Israël

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a apporté un démenti formel au sujet de l’arrivée d’une délégation officielle marocaine en Israël, ce dimanche 27 décembre 2020.