Le Maroc, 1er de l’industrie automobile dans la région MENA

16 août 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc se maintient comme tête de l’industrie automobile dans la région MENA, malgré l’impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De nombreux constructeurs automobiles choisissent le Royaume pour sa position géographique entre la région MENA et l’Europe et les opportunités commerciales.

Le Maroc est une destination privilégiée des entreprises pour l’installation de leurs usines. Ce choix tient compte de la force politique industrielle du Royaume qui, en plus, offre les coûts de main d’œuvre abordables. Son score moyen du coût de la main-d’œuvre est de 66,1 sur 100, alors que la force de sa politique industrielle, affiche un score de 81,3, selon la Fondation Fitch Solutions dans son dernier rapport. A cela, il faut ajouter l’appui actif du gouvernement au secteur.

Le Royaume dispose d’un solide réseau d’autoroutes, de voies ferrées et de ports. Parlant de port, les terminaux les plus fréquentés d’Afrique sont dans le nord du pays. Autant d’atouts qui ont fait courir les constructeurs automobiles français PSA et Renault ainsi que plusieurs équipementiers automobiles mondiaux qui y ont monté leurs usines de production. « Il reste encore de la place pour améliorer, en termes de réseau logistique du pays et de croissance de la main-d’œuvre active » projette Fitch.

Le score le plus élevé du Maroc, tant du côté des récompenses de l’industrie que dans son ensemble, concerne la croissance de sa production de véhicules, à 83,9 sur 100, sur la base des prévisions de Fitch pour la croissance de la production.

Sujets associés : Automobile - Classement

Aller plus loin

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un...

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

Automobile : le Maroc, leader en Afrique

Le Maroc détrône l’Afrique du Sud devenant ainsi le nouveau leader du secteur automobile en Afrique. C’est du moins ce que révèle une étude publiée par «  Policy Center for the...

Dossiers :

Automobile

Maroc : quelle sera la « Voiture de l’année 2022 » ?

La liste restreinte des sept voitures finalistes en lice pour “la voiture de l’année 2022” a été annoncée, après avoir été sélectionnée parmi 18 modèles éligibles.

Kostal délaisse Barcelone pour le Maroc

Le fabricant de composants pour véhicules électriques, Kostal, prévoit de poursuivre le transfert de production de son usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du Maroc où les coûts sont moins élevés.

Carton plein pour la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Les passionnés de voiture électrique ne cessent de manifester de l’intérêt pour Citroën AMI, la voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc.

Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement. Ludovic Subran, chef économiste Allianz SE, apporte quelques clarifications...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Classement

Vahid Halilhodzic est le sélectionneur le mieux payé de la CAN, voici son salaire

Vahid Halilhodzic, entraîneur de l’équipe du Maroc de football, arrive en tête du classement des sélectionneurs les mieux payés de la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Cameroun.

Covid-19 : le Maroc reclassé pays à « faible risque » par les Etats-Unis

Le Centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) a revu son avis sur la destination Maroc en termes de propagation du Covid-19. Le royaume est désormais considéré comme un pays à un risque faible de contamination.

Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde

Le Fairmont Taghazout Bay figure sur la liste des nouveaux hôtels les plus beaux du monde en 2022, selon le magazine « Condé Nast Traveller  ».

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca sont parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2021 de l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax.

Le meilleur hôtel du monde se trouve... au Maroc

Le meilleur hôtel du monde 2021, Le Royal Mansour Marrakech, est au Maroc. Le Grand Prix Villégiature a été remis à Jean-Claude Messant, directeur général de l’hôtel lors d’une cérémonie dans les salons de l’hôtel particulier de l’ambassade...