Grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains en Chine

21 novembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que l’année universitaire a repris depuis quelques semaines, quelque 500 étudiants marocains en Chine sont encore bloqués au pays. Ils attendent depuis septembre la délivrance des documents officiels auprès du consulat chinois.

Cette situation embarrassante risque de porter préjudice au projet d’études de ces nombreux étudiants marocains, rapporte Hespress. À l’instar des autres étudiants dans la même galère que lui, Hamza Laroussi est inquiet et ne sait plus à quelle porte frapper. À l’en croire, les services consulaires chinois restent désormais sourds à leurs appels. Ils invitent plutôt les étudiants à s’adresser au consulat de Chine au Maroc.

Pour l’étudiant marocain, les demandes déposées au consulat n’ont pas encore été traitées à ce jour. Dos au mur, ces étudiants sont disposés à suivre les démarches nécessaires afin de retirer les autorisations de voyager du Maroc vers la Chine. « Les étudiants sont disposés à subir des tests de dépistage de Covid-19 pour être autorisés à voyager du Maroc vers la Chine », poursuit-il.

En attendant de rejoindre leurs différentes universités respectives, ils suivent les cours à distance avec toutes les contraintes liées au grand décalage horaire entre les deux. À cette difficulté s’ajoute quelques problèmes techniques « qui empêchent les cours de se dérouler normalement. »

Il a également fait part de son inquiétude par rapport au sort réservé à ses effets personnels depuis son départ de la Chine en septembre dernier pour cause de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le cri de détresse des étudiants marocains de Chine bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières chinoises, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine,...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Impossible retour au pays des étudiants marocains en France

De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.

Rentrer au Maroc, un véritable casse-tête pour les étudiants marocains en Ukraine

Il est difficile pour les étudiants marocains en Ukraine de rentrer au pays. Et pour cause, le Maroc a classé leur pays d’accueil sur la liste «  B  », une liste restrictive de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.