Recherche

Grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains en Chine

© Copyright : DR

21 novembre 2020 - 13h00 - Société

Alors que l’année universitaire a repris depuis quelques semaines, quelque 500 étudiants marocains en Chine sont encore bloqués au pays. Ils attendent depuis septembre la délivrance des documents officiels auprès du consulat chinois.

Cette situation embarrassante risque de porter préjudice au projet d’études de ces nombreux étudiants marocains, rapporte Hespress. À l’instar des autres étudiants dans la même galère que lui, Hamza Laroussi est inquiet et ne sait plus à quelle porte frapper. À l’en croire, les services consulaires chinois restent désormais sourds à leurs appels. Ils invitent plutôt les étudiants à s’adresser au consulat de Chine au Maroc.

Pour l’étudiant marocain, les demandes déposées au consulat n’ont pas encore été traitées à ce jour. Dos au mur, ces étudiants sont disposés à suivre les démarches nécessaires afin de retirer les autorisations de voyager du Maroc vers la Chine. « Les étudiants sont disposés à subir des tests de dépistage de Covid-19 pour être autorisés à voyager du Maroc vers la Chine », poursuit-il.

En attendant de rejoindre leurs différentes universités respectives, ils suivent les cours à distance avec toutes les contraintes liées au grand décalage horaire entre les deux. À cette difficulté s’ajoute quelques problèmes techniques « qui empêchent les cours de se dérouler normalement. »

Il a également fait part de son inquiétude par rapport au sort réservé à ses effets personnels depuis son départ de la Chine en septembre dernier pour cause de Covid-19.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact