Recherche

Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

© Copyright : DR

23 novembre 2020 - 23h00 - Société - Par: J.K

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée « ordinaire », sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

La grogne ne cesse de monter dans le rang des étudiants, habituellement payés à la mi-septembre, mais qui attendent toujours de percevoir les 1 900 dirhams que leur accorde l’Etat tous les trimestres et qui leur permettent de couvrir une petite partie de leurs dépenses. À cela s’ajoutent la fermeture continue des espaces résidentiels, ainsi que celle des cantines qui permettaient aux étudiants de moins dépenser, fait savoir Hespress.

L’année scolaire et universitaire, démarrée depuis deux mois, est compromise par plusieurs problèmes, notamment le débat sur l’enseignement en présentiel et à distance, liés aux fonds financiers nécessaires pour favoriser cette opération en pleine pandémie.

Le directeur du Bureau national du travail social et culturel de l’enseignement supérieur, chargé du décaissement des subventions, Nouredine Thami, a indiqué que la date du versement de la première partie de la bourse aux étudiants, a été fixée au 15 décembre prochain, remarquant « qu’aucun des établissements universitaires n’a déposé les notes des étudiants et les données, afin de déterminer les étudiants boursiers et ceux dont la bourse a expiré ».

A ce propos, bien des étudiants ont fait part de leurs difficultés à obtenir les documents administratifs nécessaires à la constitution de leurs dossiers, pour bénéficier de la bourse.

Mots clés: Alerte , Plainte , Education , Bourse , Administration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact