Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

23 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

La grogne ne cesse de monter dans le rang des étudiants, habituellement payés à la mi-septembre, mais qui attendent toujours de percevoir les 1 900 dirhams que leur accorde l’Etat tous les trimestres et qui leur permettent de couvrir une petite partie de leurs dépenses. À cela s’ajoutent la fermeture continue des espaces résidentiels, ainsi que celle des cantines qui permettaient aux étudiants de moins dépenser, fait savoir Hespress.

L’année scolaire et universitaire, démarrée depuis deux mois, est compromise par plusieurs problèmes, notamment le débat sur l’enseignement en présentiel et à distance, liés aux fonds financiers nécessaires pour favoriser cette opération en pleine pandémie.

Le directeur du Bureau national du travail social et culturel de l’enseignement supérieur, chargé du décaissement des subventions, Nouredine Thami, a indiqué que la date du versement de la première partie de la bourse aux étudiants, a été fixée au 15 décembre prochain, remarquant " qu’aucun des établissements universitaires n’a déposé les notes des étudiants et les données, afin de déterminer les étudiants boursiers et ceux dont la bourse a expiré ".

A ce propos, bien des étudiants ont fait part de leurs difficultés à obtenir les documents administratifs nécessaires à la constitution de leurs dossiers, pour bénéficier de la bourse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Administration - Education - Alerte - Plainte

Aller plus loin

Les étudiants marocains recevront leur bourse lundi

Le ministère de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, Said Amzazi, a annoncé mercredi, le versement de la 3ᵉ tranche de la bourse d’études à partir du lundi 18...

Voici la meilleure université au Maroc

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès fait partie des 1000 premières universités au monde, d’après les données du «  Times Higher Education University ranking...

Ukraine : 14 000 étudiants marocains en médecine appellent à l’aide (vidéo)

14 000 étudiants marocains en Ukraine sont confrontés à un réel dilemme. Ils doivent choisir entre passer un examen virtuel, dont le diplôme est non-homologué au Maroc, ou...

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.