Recherche

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

© Copyright : DR

22 février 2021 - 16h40 - Société - Par: S.A

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées à l’institution du Médiateur du royaume en 2019.

Le rapport annuel 2019 du Médiateur du royaume indique que sur 5 843 plaintes ont été enregistrées dont 3 339 considérées comme recevables, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les Marocains se plaignent le plus des secteurs de la justice et de l’intérieur suivis du secteur des collectivités locales et des conseils élus, de l’éducation et des finances. Des plaintes de 5 790 Marocains ont été enregistrées, les autres ont été déposées par les résidents étrangers, principalement des Français et des Égyptiens. 77 % des plaintes déposées par des personnes physiques émanent des hommes.

Le Médiateur du royaume a résolu 5 117 dossiers en 2019, rapporte le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. De même, l’institution a initié des rencontres avec les principales administrations concernées par les plaintes, rencontres au cours desquelles 202 recommandations ont été formulées. Par région, Casablanca-Settat est en tête des villes dont les citoyens ont déposé le plus de plaintes. Ceci s’explique par la densité de sa population, ainsi que par son statut de capitale économique du pays. Cette région est suivie de Laâyoune et de Meknès.

Soumis au roi Mohammed VI, le rapport du Médiateur du royaume comporte dix parties portant sur les dossiers enregistrés chez l’Institution en 2019, les dossiers traités, les principaux dysfonctionnements de l’administration identifiés la même année, les propositions et les rapports spéciaux réalisés dans l’année et les indicateurs statistiques sur les délais de traitement et de gestion des demandes.

Mots clés: Plainte , Ministère de l’Intérieur Maroc , Ministère de la Justice et des Libertés

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact