Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

22 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées à l’institution du Médiateur du royaume en 2019.

Le rapport annuel 2019 du Médiateur du royaume indique que sur 5 843 plaintes ont été enregistrées dont 3 339 considérées comme recevables, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les Marocains se plaignent le plus des secteurs de la justice et de l’intérieur suivis du secteur des collectivités locales et des conseils élus, de l’éducation et des finances. Des plaintes de 5 790 Marocains ont été enregistrées, les autres ont été déposées par les résidents étrangers, principalement des Français et des Égyptiens. 77 % des plaintes déposées par des personnes physiques émanent des hommes.

Le Médiateur du royaume a résolu 5 117 dossiers en 2019, rapporte le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. De même, l’institution a initié des rencontres avec les principales administrations concernées par les plaintes, rencontres au cours desquelles 202 recommandations ont été formulées. Par région, Casablanca-Settat est en tête des villes dont les citoyens ont déposé le plus de plaintes. Ceci s’explique par la densité de sa population, ainsi que par son statut de capitale économique du pays. Cette région est suivie de Laâyoune et de Meknès.

Soumis au roi Mohammed VI, le rapport du Médiateur du royaume comporte dix parties portant sur les dossiers enregistrés chez l’Institution en 2019, les dossiers traités, les principaux dysfonctionnements de l’administration identifiés la même année, les propositions et les rapports spéciaux réalisés dans l’année et les indicateurs statistiques sur les délais de traitement et de gestion des demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Plainte

Aller plus loin

Médiateur du Royaume : plus de 30% des plaintes déposées par les MRE

Sur les 1431 dossiers instruits par le Médiateur du royaume en 2019, le tiers émane des Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit un total de 461 plaintes déposées.

Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé...

Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel

L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et...

Voici les personnes qui font l’objet de plaintes de la DGSN

La DGSN, la DGST et la DGED ont porté plainte devant le parquet de Rabat, contre des individus établis à l’étranger. Il s’agit d’une plainte pour « outrage à des fonctionnaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...