Recherche

Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel

© Copyright : DR

22 février 2021 - 06h40 - Société - Par: J.K

L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et des solutions proposées par l’Institution.

Le rapport soumis au roi Mohammed VI avant sa publication au bulletin officiel, comporte dix parties portant sur les dossiers enregistrés chez l’Institution en 2019, les dossiers traités, les principaux dysfonctionnements de l’administration identifiés en 2019, les propositions et les rapports spéciaux réalisés dans l’année et les indicateurs statistiques sur les délais de traitement et de gestion des demandes. Les autres parties comportent les rapports annuels des interlocuteurs permanents de l’Institution dans l’administration au cours de 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Dans la présentation du rapport, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a indiqué la nouvelle approche d’élaboration de ce document. Ainsi, l’essentiel des résultats ont été traités par une méthode analytique et les chiffres ont été exposés avant d’être mis en question à partir des différents indicateurs qui associent la généralité et la spécificité des plaintes aux niveaux national général et régional spécial. Le rapport touche principalement les dysfonctionnements déjà évoqués, mais qui perdurent.

Par ailleurs, la présentation du rapport montre que le moment est venu d’insérer le concept de gestion de la qualité globale dans l’action de l’administration publique, afin de corréler les programmes politiques et actions de réforme adoptés par l’administration avec le développement de systèmes et de procédures de gestion de la qualité, a souligné Benalilou. Concernant la gestion des rapports entre l’administration et ses usagers, le Médiateur considère que le pari consiste à passer de la prestation des services administratifs aux citoyens vers un souci de la qualité des services offerts.

Pour rappel, l’Institution du Médiateur du Royaume a pour mission de promouvoir une communication efficiente entre les personnes physiques et morales, marocaines ou étrangères, exerçant à titre individuel ou collectif et entre les administrations publiques, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes disposant de prérogatives de la puissance publique et les autres entreprises et organismes soumis au contrôle financier de l’État.

Mots clés: Administratif , Plainte , Mohamed Benalilou

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact