Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel

22 février 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et des solutions proposées par l’Institution.

Le rapport soumis au roi Mohammed VI avant sa publication au bulletin officiel, comporte dix parties portant sur les dossiers enregistrés chez l’Institution en 2019, les dossiers traités, les principaux dysfonctionnements de l’administration identifiés en 2019, les propositions et les rapports spéciaux réalisés dans l’année et les indicateurs statistiques sur les délais de traitement et de gestion des demandes. Les autres parties comportent les rapports annuels des interlocuteurs permanents de l’Institution dans l’administration au cours de 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Dans la présentation du rapport, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a indiqué la nouvelle approche d’élaboration de ce document. Ainsi, l’essentiel des résultats ont été traités par une méthode analytique et les chiffres ont été exposés avant d’être mis en question à partir des différents indicateurs qui associent la généralité et la spécificité des plaintes aux niveaux national général et régional spécial. Le rapport touche principalement les dysfonctionnements déjà évoqués, mais qui perdurent.

Par ailleurs, la présentation du rapport montre que le moment est venu d’insérer le concept de gestion de la qualité globale dans l’action de l’administration publique, afin de corréler les programmes politiques et actions de réforme adoptés par l’administration avec le développement de systèmes et de procédures de gestion de la qualité, a souligné Benalilou. Concernant la gestion des rapports entre l’administration et ses usagers, le Médiateur considère que le pari consiste à passer de la prestation des services administratifs aux citoyens vers un souci de la qualité des services offerts.

Pour rappel, l’Institution du Médiateur du Royaume a pour mission de promouvoir une communication efficiente entre les personnes physiques et morales, marocaines ou étrangères, exerçant à titre individuel ou collectif et entre les administrations publiques, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes disposant de prérogatives de la puissance publique et les autres entreprises et organismes soumis au contrôle financier de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Plainte - Mohamed Benalilou

Aller plus loin

Limogé, Abdeslam Ouaddou dénonce un licenciement abusif

L’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou sort de son silence. Limogé, l’ancien joueur dénonce un licenciement « sans motif » et regrette le manque d’engagement et de tact de...

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées...

Médiateur du Royaume : plus de 30% des plaintes déposées par les MRE

Sur les 1431 dossiers instruits par le Médiateur du royaume en 2019, le tiers émane des Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit un total de 461 plaintes déposées.

Près de 500 plaintes des MRE ont été adressées au Médiateur

En 2019, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont adressé 482 doléances et plaintes à l’Institution du Médiateur. C’est ce qu’a indiqué dimanche à Abidjan, El Imahi...

Ces articles devraient vous intéresser :