Droits humains au Maroc : les États-Unis évoquent une situation stable mais...

3 avril 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans son dernier rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’Homme dans le monde, le département d’État note une situation stable au Maroc. Toutefois, il appelle les autorités du royaume à mieux faire.

Le 45ᵉ rapport annuel par pays sur les pratiques en matière de droits de l’Homme prend en compte la période allant de 2019 à 2020. Il a été publié par l’actuel secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. D’après ce rapport, les autorités marocaines ont consenti des efforts visant à réformer et à suivre les affaires touchant aux droits de l’Homme quelle qu’en soit leur nature. En témoignent les points positifs.

« Aucun rapport selon lequel le gouvernement ou ses agents auraient commis des meurtres arbitraires ou illégaux » n’a été établi dans le volet ayant trait à la privation arbitraire de la vie et autres meurtres illégaux ou à motivation politique. « Aucun cas de disparition par ou pour le compte des autorités gouvernementales n’a été signalé au cours de la période », précise le rapport dans le volet des disparitions. Le document revient sur des affaires de disparitions forcées en suspens ayant eu lieu entre 1956 et 1992, et indique que le nombre de ces personnes était de 153 de mai 2018 à mai 2019. À comparer à la période considérée, leur nombre a diminué de 7 au début de la période considérée.

Le département d’État a salué le travail abattu par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), une institution nationale des droits de l’Homme pourtant financée par des fonds publics. « Le CNDH a continué de coopérer avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les cas de disparition non résolus », indique le rapport, soulignant que le CNDH a affirmé que 6 cas de disparitions étaient encore non résolus.

En matière de torture, le rapport indique que « 20 plaintes pour torture ou traitements dégradants ont été déposées auprès du bureau du procureur général » et précise que 15 dossiers ont été clôturés et un était toujours sous enquête à la fin de l’année. Le document cite un rapport du CNDH qui indique « que des responsables de la sécurité avaient soumis un détenu de la prison de Souk Larbaa dans la province de Kénitra à la torture et à des traitements dégradants » et que « la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) avait ouvert une enquête sur les réclamations ».

S’agissant des affaires au sein de la police nationale, le département d’État indique qu’entre janvier et juin, le mécanisme interne d’enquête de la police nationale (DGSN) sur les actes de torture et les traitements dégradants a enquêté sur quatre affaires impliquant six policiers. Des sanctions administratives ont été infligées à deux fonctionnaires. Quant aux affaires dans lesquelles sont impliqués les quatre autres officiers, elles ont été transférées au bureau du procureur général.

Concernant la situation carcérale, les auteurs du rapport font remarquer qu’il y a eu une amélioration des conditions de détention au cours de l’année. Dans certains cas, ces conditions ne répondent pas aux normes internationales selon les rapports et communications de l’Observatoire marocain des prisons (OMP). Cette organisation avait demandé la libération de certaines catégories de prisonniers pour éviter des contaminations et alerté sur la surpopulation carcérale. Se basant sur un rapport de la DGAPR publié en mai, le rapport de la diplomatie américaine note : « Dans les nouvelles prisons, les prévenus et les condamnés étaient détenus séparément, mais dans les anciennes prisons, les deux groupes restaient ensemble ». Au Maroc, la population carcérale a diminué de 7 %. Une diminution qui s’explique notamment par les grâces royales accordées à plusieurs détenus.

Sujets associés : États-Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Torture - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Aller plus loin

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit...

Un militant des droits de l’homme assassiné à Errachidia

Le défenseur des droits de l’homme Hassan Tahiri, alias Zitouni, a été froidement assassiné, lundi dernier dans des circonstances étranges. Une enquête a été ouverte par la...

Quelle place pour le Maroc dans le classement des Droits des enfants ?

Mesurant l’évolution par rapport au respect et à l’amélioration des droits des enfants, «  KidsRights  » est le seul indice mondial reconnu dans le monde.

Plus de 3 000 mères célibataires bientôt réintégrées dans leur droit

Rejetées par la société, les mères célibataires vivent pour la plupart dans la précarité. Soutenue par l’Union européenne, l’Institut national de solidarité avec les femmes en...

Dossiers :

États-Unis

Abdellatif Hammouchi continue sa tournée mondiale

Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux États-Unis, il se trouve actuellement en Espagne.

Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à forcer Google à supprimer l’application Telegram du Play Store. Telle est...

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar puis entré en mer Méditerranée lors d’un déploiement régulier dans la zone...

Rihanna sous les feux de critiques pour avoir utilisé un hadith dans un remix

Depuis le début de sa carrière, c’est la première fois que Rihanna s’est exposée à la fureur des internautes de façon aussi intense. La chanteuse a commis un impair en faisant danser des mannequins sur une chanson qui semblait remixer un hadith du...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

La DGSN n’a suspendu aucun policier à l’aéroport Mohammed V

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fustige et dénonce les allégations publiées par certains médias nationaux et qui concernent des policiers en fonction à l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui auraient été suspendus.

Covid-19 : l’armée et les sécuritaires, les grands acteurs

Les éléments des Forces armées royales (FAR), les forces auxiliaires, de la gendarmerie royale, de la police et d’autres services sécuritaires sont les premiers à se manifester pour les tests du vaccin anti-Covid.

1273 kilos de cannabis saisis dans un camion dans le Sud du Maroc

Les agents de sûreté en poste à El Guerguerat, dans le sud du Maroc, ont fait échec, samedi, à une tentative de trafic international d’une tonne et 273 kilogrammes de résine de cannabis.

Un Espagnol arrêté pour trafic de drogue dans le sud du Maroc

Une opération sécuritaire menée par les éléments de la Sûreté nationale et ceux de la Gendarmerie royale en fonction au poste-frontière El Guergarat, a permis, mercredi, la saisie de 513 kilogrammes de résine de cannabis.

Cinq arrestations pour sextorsion à Tanger

Cinq personnes accusées d’être impliquées dans des affaires de sextorsion ont été interpellées par la police à Tanger, fait savoir la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Torture

France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

Larache : une mère de famille risque gros pour avoir torturé sa fille de 10 ans

La Sûreté nationale de Tétouan a pu identifier la mère qui a torturé sa fille de dix ans à Larache, avec l’approbation de sa famille. Une enquête a même été ouverte pour déterminer les contours de cette affaire qui a mis en colère les Marocains.

Ce qu’a déclaré Brahim Ghali au juge en juin dernier

Lors de sa comparution par visioconférence le 1ᵉʳ juin depuis l’hôpital de San Pedro de Logroño, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de torture et de diverses violations de droits de l’Homme, avait affirmé au juge Santiago Pedraz qu’il...

Un « raqi » escroc et tortionnaire arrêté à Skhirat

La gendarmerie de Skhirat a arrêté un “raqi” et ses deux complices suite à une plainte pour tortures et d’escroquerie déposée contre eux par une femme et sa fille.

Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers ont réclamé des poursuites judiciaires.

Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l’école. La présidente du Conseil a fait part de son intention d’organiser des tables rondes sur les questions de violence, de...

Maroc : le CNDH fait des recommandations sur le pass vaccinal

Le Conseil national des droits de l’Homme a fait des recommandations au Chef du gouvernement Aziz Akhannouch suite aux plaintes reçues dans le cadre de l’obligation du pass vaccinal en vigueur au Maroc.

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Nouvelle condamnation dans l’affaire « Hamza mon bb »

Dans le cadre de l’affaire « Hamza Mon bb », le tribunal de première instance de Marrakech a condamné samedi, à 4 ans de prison ferme, Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’homme de Marrakech.

La villa d’un prince émirati cambriolée à Rabat

Les services de la police judiciaire de la préfecture de police de Rabat et de la brigade antigang ont réussi à interpeller plusieurs individus soupçonnés d’être les auteurs du cambriolage de la résidence d’un prince émirati, de vols opérés au siège du...