ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

24 février 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature du Maroc au Conseil des droits de l’homme, pour la période 2023-2025. L’annonce a été faite, lundi, par le ministre Mustapha Ramid qui intervenait en visioconférence lors du segment de haut niveau au titre de la 46ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le ministre d’État a indiqué au cours de son intervention que le Maroc a posé diverses actions qui témoignent de sa volonté à poursuivre son ouverture sur les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Récemment, il a adressé une invitation officielle au rapporteur spécial sur le droit d’accès à l’eau potable pour qu’il effectue une visite au Maroc, cette année, en vue de comprendre et de jauger les efforts et les défis à relever dans ce domaine.

Mustapha Ramid a mis en avant les efforts fournis par le Royaume dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, les actions menées en vue d’assurer un juste équilibre entre les mesures de précaution prises, les défis du contexte économique et social et les engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme. Le ministre a souligné que les autorités ont œuvré pour la mobilisation de toutes les ressources et capacités, pour le renforcement de la protection du droit à la vie et du droit à la santé, en tant que priorité absolue.

Cela passe également par les moyens mis en œuvre pour soutenir les groupes sociaux vulnérables et affectés par les effets socio-économiques de la crise sanitaire. Il n’a pas oublié la campagne nationale de vaccination gratuite qui a démarré depuis le 28 janvier, qui témoigne de la détermination des autorités à protéger la population de façon progressive.

En ce qui concerne la question du Sahara marocain, le ministre a réitéré l’engagement et l’attachement du Maroc à la recherche d’une solution politique réaliste et pragmatique qui respecte la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale. «  L’initiative d’autonomie, en tant que proposition sérieuse et crédible, reste la seule base pour parvenir à un règlement définitif à ce différend régional factice », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Soutien - Sahara Marocain - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Le Maroc dénonce l’Afrique du Sud à l’ONU

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l’instrumentalisation de l’Union africaine par l’Afrique du Sud. Le diplomate...

Le Maroc participe à une fête juive à l’ONU

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, a participé à une cérémonie virtuelle d’allumage des bougies de Hanoucca. Organisé par l’ambassade d’Israël à...

Echanges de tirs entre le Maroc et le Polisario : la position de l’ONU

Les nouveaux échanges de tirs entre le Maroc et le Polisario au passage poste-frontière de Guerguerat préoccupe l’ONU. Elle appelle les parties à prendre toutes les mesures...

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables

Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.