Recherche

ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

© Copyright : DR

24 février 2021 - 15h20 - Maroc - Par: G.A

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature du Maroc au Conseil des droits de l’homme, pour la période 2023-2025. L’annonce a été faite, lundi, par le ministre Mustapha Ramid qui intervenait en visioconférence lors du segment de haut niveau au titre de la 46ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le ministre d’État a indiqué au cours de son intervention que le Maroc a posé diverses actions qui témoignent de sa volonté à poursuivre son ouverture sur les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Récemment, il a adressé une invitation officielle au rapporteur spécial sur le droit d’accès à l’eau potable pour qu’il effectue une visite au Maroc, cette année, en vue de comprendre et de jauger les efforts et les défis à relever dans ce domaine.

Mustapha Ramid a mis en avant les efforts fournis par le Royaume dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, les actions menées en vue d’assurer un juste équilibre entre les mesures de précaution prises, les défis du contexte économique et social et les engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme. Le ministre a souligné que les autorités ont œuvré pour la mobilisation de toutes les ressources et capacités, pour le renforcement de la protection du droit à la vie et du droit à la santé, en tant que priorité absolue.

Cela passe également par les moyens mis en œuvre pour soutenir les groupes sociaux vulnérables et affectés par les effets socio-économiques de la crise sanitaire. Il n’a pas oublié la campagne nationale de vaccination gratuite qui a démarré depuis le 28 janvier, qui témoigne de la détermination des autorités à protéger la population de façon progressive.

En ce qui concerne la question du Sahara marocain, le ministre a réitéré l’engagement et l’attachement du Maroc à la recherche d’une solution politique réaliste et pragmatique qui respecte la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale. «  L’initiative d’autonomie, en tant que proposition sérieuse et crédible, reste la seule base pour parvenir à un règlement définitif à ce différend régional factice », a-t-il affirmé.

Mots clés: ONU , Soutien , Sahara Marocain , Mustapha Ramid

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact