Recherche

Lutte contre le terrorisme : le Maroc abrite un bureau de l’ONU

© Copyright : DR

8 octobre 2020 - 06h00 - Maroc - Par: G.A

Le Maroc et les Nations Unis ont procédé mardi à la signature via visioconférence d’un accord pour l’installation au royaume, du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNOCT.

L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le Secrétaire général adjoint des Nations unies à la lutte contre le terrorisme Vladimir Voronkov. Pour ce dernier, cet accord de siège est une “étape naturelle” dans le renforcement de la capacité antiterroriste du Maroc en Afrique.

Il a également affirmé que c’est un “événement historique” et un pas “logique” en avant quand on connait le “leadership” du Maroc dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné qu’il s’agit d’une «  extension au Maroc  » du bureau onusien de lutte contre le terrorisme, afin d’encourager d’autres pays africains à suivre les pas du Maroc qui fournit de nombreux efforts dans ce sens.

Ce bureau, le premier du genre en Afrique, poursuit de nombreux objectifs et tous dans la logique d’un retour à la sécurité au sein des Etats. Selon Vladimir Voronkov, il offrira des formations sur la lutte antiterroriste, le maintien de l’ordre, la gestion de la sécurité aux frontières, la prévention de la présence de radicaux, et les droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme.

Mots clés: Terrorisme , ONU , Nasser Bourita , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact