Recherche

Maroc : les crimes terroristes ont diminué de 60 % en 2020

© Copyright : DR

12 décembre 2021 - 22h40 - Maroc - Par: A.P

Les crimes terroristes ont chuté de 60 % en 2020 par rapport à une année auparavant, selon les données du Rapport 2020 du ministère public marocain rendu public cette semaine.

En 2020, la justice marocaine a engagé un total de 126 procédures judiciaires contre des personnes accusées de terrorisme, soit une baisse de 60 % par rapport à 2019. La plupart de ces individus ont été présentés devant la justice pour apologie du terrorisme, indique le rapport, précisant que 119 d’entre eux attendent toujours leur jugement, les procès ayant été suspendus pendant la crise sanitaire.

À lire : Lutte contre le terrorisme : 84 cellules démantelées au Maroc depuis 2015

Des cellules terroristes constituant « une réelle menace » pour le Maroc, ont été démantelées au cours de cette année 2021, malgré cette diminution de crimes terroristes enregistrée l’année dernière. Selon les services de sécurité marocains, il existe dans le royaume plus d’un millier de terroristes, dont des djihadistes et leurs familles, détenus dans la zone syro-irakienne.

À lire : Le Maroc renforce sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme

Le Maroc n’a plus connu d’attaques terroristes depuis décembre 2018, après l’assassinat à Marrakech des touristes Louisa Vesterager Jespersen (danoise) et Maren Ueland (norvégienne) par un groupe d’extrémistes. Le royaume a par ailleurs renforcé sa loi antiterroriste en 2014 et créé le BCIJ, une unité exclusivement dédiée à la lutte antiterroriste.

Mots clés: Terrorisme , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact