Lutte contre le terrorisme : 84 cellules démantelées au Maroc depuis 2015

21 juillet 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis sa création en 2015, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a démantelé au Maroc 84 cellules terroristes. C’est ce qu’a affirmé son directeur, Cherkaoui Habboub, confirmant ainsi le royaume comme partenaire incontournable et stratégique à l’international dans la lutte anti-terroriste.

Il s’agit de « 78 en lien avec l’organisation de Daech et 6 autres acquises à l’idéologie de la nébuleuse Al-Istihlal wal Faye, qui légitimise des activités illicites pour financer des actes terroristes », a précisé Habboub à la MAP. Et le patron du BCIJ d’ajouter que l’exploit de ses services, bras judiciaire de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a en outre permis de traduire en justice 1357 individus, 14 femmes et 34 mineurs liés à des affaires de terrorisme. Par ailleurs, 137 individus rentrés de zones de combat ont été déférés devant la justice, c’est-à-dire 115 de retour de la zonr syro-irakienne, 14 ex-membres de Daech en Libye, et 8 autres extradés vers le Maroc dans le cadre de sa collaboration avec les États-Unis.

Ces prouesses sont dues à une coopération « totale et inconditionnelle », à la fois horizontale et verticale, entre les divers services nationaux de sécurité, a souligné le directeur du BCIJ, se félicitant de l’approche holistique et proactive du Maroc qui partage avec ses partenaires les données et informations de valeur pour la mise en échec des projets terroristes, au double plan régional et international. C’était le cas en mars dernier à Oujda, où une cellule terroriste a été démantelée, grâce à la coopération entre le Maroc et les États-Unis. Ces derniers, en janvier dernier, ont reçu de la DGST, des informations ayant permis l’interpellation d’un soldat américain radicalisé.

Habboub a également cité la coopération du Maroc avec les services de sécurité des pays étrangers, notamment français et espagnols, qui a permis de mettre la main sur des dizaines de cellules terroristes et d’éviter des bains de sang. Toutefois, se désole-t-il, l’Algérie manque à l’appel, rejetant toute coopération sécuritaire et impactant du coup négativement les grands efforts du Maroc et de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.

Le Maroc qui s’inscrit dans une démarche multidimensionnelle englobant les volets juridique, sécuritaire, religieux et socio-économique, a mis sous la tutelle du ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’ensemble des mosquées, a indiqué le patron du BCIJ, qui a également mis l’accent sur l’importance de la réinsertion des détenus dans le tissu socio-économique et l’effort engagé contre la pensée radicale, en œuvrant pour une meilleure connaissance de la religion, la promotion des droits humains et la réconciliation avec soi et la réintégration dans la société. Étant donné que les peines privatives de liberté sont insuffisantes pour lutter contre ce fléau, le programme « Moussalaha » (réconciliation), a été initié à l’intention des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme, dans le sens d’une réconciliation avec soi et d’une bonne compréhension de la religion.

Au plan socio-économique, il faut noter l’opérationnalisation de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée en 2005, via la mise en œuvre de projets générateurs de revenus et la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures destinés à la lutte contre la précarité et la pauvreté, a relevé le directeur du BCIJ, appelant les médias et la société civile à jouer la carte de la sensibilisation, à l’instar la chaîne de télévision Assadissa et la Radio Mohammed VI du Saint Coran qui se distinguent par la diffusion de programmes prônant le rejet de la haine et de la violence.

Le Maroc a toujours été une terre de vivre-ensemble et de tolérance envers toutes les religions, a-t-il conclu, soulignant que, vu que le terrorisme qui n’est l’apanage d’aucune religion et qui ne fait aucune distinction entre pays, riches, pauvres, intellectuels… est l’ennemi de tous, son éradication doit être le combat de tous, à savoir, famille, société, institutions culturelles, établissements d’enseignement, acteurs associatifs et médias…

Sujets associés : Oujda - États-Unis - Algérie - Terrorisme - Droits et Justice - Criminalité - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée au Maroc

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés entre 24 et 28 ans actifs dans la ville d’Oujda, a été démantelée ce jeudi matin par le...

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d’Oujda

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l’opération de démantèlement de la cellule terroriste...

Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon le dernier classement « Global terrorism index 2022 » établit par l’Institut de l’Économie et de la paix basé en...

Dossiers :

Oujda

La Marocaine Marwa Lahlou est la Miss Arab USA 2022

Une Marocaine a été élue Miss Arab USA 2022. Depuis la création du concours, c’est la première fois qu’une candidate de nationalité marocaine remporte le titre.

Fausse mort d’un imam marocain : une vidéo virale démentie

La publication d’une vidéo montrant le décès d’un imam, apparemment au Maroc, durant la prière du vendredi 6 janvier dernier, est devenue virale sur Facebook et Twitter. Qu’en est-il vraiment ?

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité marocaines ont démantelé samedi leur base sur le mont Gourougou, près de la...

Air Arabia lance un vol Murcia - Oujda

L’aéroport international de la région de Murcie (AIRM) a lancé une nouvelle liaison avec le Maroc, notamment avec la ville d’Oujda. La compagnie Air Arabia assurera cette nouvelle route qui va relier régulièrement le Maroc deux fois par semaine, les...

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

États-Unis

Albares n’a pas réussi à résoudre la crise avec le Maroc, dénonce le PP

Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc. C’est le constat fait par la responsable du Parti populaire, Valentina...

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit. De son côté, le Front Polisario...

Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le Maroc occupe le 61ᵉ rang mondial dans le classement 2023 des grandes puissances militaires, perdant ainsi six places. Les États-Unis conservent, et de loin, la première place.

Normalisation avec Israël : les États-Unis appellent d’autres pays arabes à suivre la voie du Maroc

Lors de la célébration du premier anniversaire des accords d’Abraham, le secrétaire d’État, Antony Blinken, a appelé d’autres pays arabes à marcher dans le sillage des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Soudan et du Maroc en normalisant leurs...

Les États-Unis demandent de changer le nom du sommet du Néguev

Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn.

Algérie

La France « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM) d’ouvrir un comité au Sahara.

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le pays.

La CAF annule les matchs du Maroc au CHAN

Après avoir été saisie par la commission d’organisation de la Confédération africaine de football pour le Championnat d’Afrique des nations 2022, au sujet de l’absence du Maroc, la CAF a décidé d’annuler tous les matchs du Maroc dans le groupe C.

L’Algérie réagit après l’appel d’Ahmed Raïssouni à marcher sur Tindouf

En Algérie, les réactions se multiplient après l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur Tindouf.

Le Maroc sera plus riche que l’Algérie en 2025

Avec un PIB s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et projections du Fonds monétaire international (FMI) sur la richesse mondiale...

Terrorisme

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des...

Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme.

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes présumés de terrorisme pendant près de trois ans pour l’homme et près d’un an...

Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme

L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.

Espagne : deux ans et demi de prison pour un Marocain, « soldat » de l’État islamique

Mohamed Louarti, un Marocain radicalisé, qui se considère comme un « soldat » de l’État islamique, a accepté une peine de deux ans et demi de prison pour un crime d’endoctrinement passif. Sa défense est parvenue à cet accord avec le parquet qui avait...

Droits et Justice

Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

Après deux semaines de détention à la prison d’Al Arjat, le député Yassine Radi, impliqué dans une affaire de tentative de meurtre, a été présenté mercredi devant le juge d’instruction, en compagnie de ses deux coaccusés, une étudiante et un homme...

Deux ans de prison ferme pour un couple de Youtubeurs marocains

Poursuivis par le tribunal de première instance de Témara, pour atteinte à la pudeur, la youtubeuse Fatiha et son mari ont été finalement condamnés, mercredi, à deux ans de prison ferme.

Début du procès de Mohamed Ziane pour adultère

Ce jeudi 9 décembre doit s’ouvrir devant le tribunal de première instance de Rabat, le procès de l’ancien ministre des Droits de l’homme, Mohamed Ziane. L’ancien bâtonnier est poursuivi entre autres pour diffamation et insulte à la magistrature.

Casablanca : 17 personnes devant le juge pour falsification de pass vaccinaux

Depuis jeudi, 17 personnes sont devant le juge au tribunal de première instance d’Ain Sebaa à Casablanca. Elles soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de falsification de pass vaccinaux moyennant de fortes sommes d’argent.

Brahim Ghali a-t-il quitté l’Espagne ?

Le Polisario semble vouloir faire obstruction à la justice espagnole. Un responsable du mouvement indépendantiste, Salem Lebsir affirme que Brahim Ghali qui devrait comparaître le 1ᵉʳ juin devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez...

Criminalité

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

La Mocro maffia inquiète Europol

La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l’agence européenne de coopération policière.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Tétouan : une grosse affaire de chantage bientôt résolue

Les autorités marocaines sont sur le point de mettre fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans la diffamation et le chantage de plusieurs personnalités dans le Nord, et particulièrement à Tétouan.

Agadir : l’homme qui a menacé une diplomate arrêté

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont procédé à l’arrestation d’un individu montrant des symptômes d’une maladie psychiatrique, mercredi dernier. Il serait impliqué dans la publication d’un contenu violent via les...

Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Maroc : démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas

La police judiciaire de Casablanca, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé un réseau de falsification de visas et d’immigration clandestine. En tout, cinq individus dont un mineur ont été arrêtés.

Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d’interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une d’origine marocaine. L’une d’entre elles est soupçonnée d’avoir voulu...

La police marocaine aide à arrêter un terroriste en Espagne

La police espagnole a annoncé l’arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir des liens avec le groupe terroriste Daech et vivant au Nord-Est de l’Espagne.

Maroc : un faux colonel, se disant proche de la famille royale, arrêté

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, ont arrêté un individu qui se faisait passer pour un colonel chargé de mission au...

A 17 ans, elle est soupçonnée d’avoir tué Anouar

Se basant sur les informations fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger en coordination avec celle de Tétouan a réussi à arrêter lundi...

Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Les États-Unis aident le Maroc à arrêter un chef terroriste présumé

Les éléments de la Force Spéciale de la Direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST), en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du Bureau Central d’Investigations...

Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d’Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) planifiait des crimes terroristes contre des personnes.

Le meurtrier d’un gendarme arrêté à Sidi Bennour

Les enquêteurs de la gendarmerie et du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) ont réussi à localiser et à interpeller le chauffeur qui avait percuté et tué, le 13 septembre dernier, un gendarme près de Guercif. En attendant sa présentation...

Allégeance à “Daesh” et projet d’attentat : un suspect arrêté à Safi

Un individu suspecté d’être un élément extrémiste en lien avec l’organisation terroriste “Daesh” a été arrêté par la police judiciaire de Safi, ce mercredi, grâce à des renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance...

Maroc : on en sait un peu plus sur le chef terroriste présumé interpellé à Berkane

Des révélations ont été faites sur l’individu de 37 ans, partisan de l’organisation Daech, actif dans la ville de Berkane, arrêté vendredi 6 mai, par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) pour son implication présumée dans la...