Lutte anti-terroriste : 5 personnes préparant des attentats au Maroc arrêtés

26 octobre 2022 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cinq personnes proches du groupe terroriste Daech ont été arrêtées mardi et mercredi par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Ils avaient l’intention de mener des attaques au Maroc.

Selon les informations données par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), il s’agit de cinq individus âgés de 20 à 45 ans soupçonnés d’être impliqués dans la préparation d’attentats au Maroc, visant « porter gravement atteinte à l’ordre public ».

Les arrestations se sont déroulées à « Habata Benmansour » dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, « Dchira » à Inzegane Ait Melloul, Bouabou, dans la province de Chichaoua et Casablanca, précise la même source, selon laquelle chacun des suspects avait déclaré son allégeance au groupe terroriste Daech.

A lire : Maroc : les crimes terroristes ont diminué de 60 % en 2020

Les individus arrêtés avaient pour projet de mener des opérations de sabotage contre des intérêts vitaux au Maroc à l’aide d’objets explosifs, soit par le ciblage d’éléments et d’institutions de sécurité dans le cadre d’opérations terroristes individuelles, fait-on savoir encore.

En plus d’un fusil de chasse saisi au domicile de l’un d’entre eux, la police a également mis la main sur « une quantité d’équipements et de supports numériques qui feront l’objet de l’expertise technique nécessaire ».

Placés en garde à vue, les mis en cause seront présentés au juge dès la fin de l’enquête actuellement menée par les agents de la BCIJ.

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue...

Maroc : les crimes terroristes ont diminué de 60 % en 2020

Les crimes terroristes ont chuté de 60 % en 2020 par rapport à une année auparavant, selon les données du Rapport 2020 du ministère public marocain rendu public cette semaine.

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...