Lutte anti-terroriste : 5 personnes préparant des attentats au Maroc arrêtés

- 13h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cinq personnes proches du groupe terroriste Daech ont été arrêtées mardi et mercredi par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Ils avaient l’intention de mener des attaques au Maroc.

Selon les informations données par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), il s’agit de cinq individus âgés de 20 à 45 ans soupçonnés d’être impliqués dans la préparation d’attentats au Maroc, visant « porter gravement atteinte à l’ordre public ».

Les arrestations se sont déroulées à « Habata Benmansour » dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, « Dchira » à Inzegane Ait Melloul, Bouabou, dans la province de Chichaoua et Casablanca, précise la même source, selon laquelle chacun des suspects avait déclaré son allégeance au groupe terroriste Daech.

A lire : Maroc : les crimes terroristes ont diminué de 60 % en 2020

Les individus arrêtés avaient pour projet de mener des opérations de sabotage contre des intérêts vitaux au Maroc à l’aide d’objets explosifs, soit par le ciblage d’éléments et d’institutions de sécurité dans le cadre d’opérations terroristes individuelles, fait-on savoir encore.

En plus d’un fusil de chasse saisi au domicile de l’un d’entre eux, la police a également mis la main sur « une quantité d’équipements et de supports numériques qui feront l’objet de l’expertise technique nécessaire ».

Placés en garde à vue, les mis en cause seront présentés au juge dès la fin de l’enquête actuellement menée par les agents de la BCIJ.

  • Un homme en passe de mener des attaques terroristes arrêté au Maroc

    Un individu soupçonné d'être en lien avec le groupe terroriste Daech a été arrêté à Salé. Il serait impliqué dans la préparation de « l'exécution de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l'ordre public ».

  • Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d'une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s'apprêtaient à mener des attaques dans le pays.

  • Des attentats évités au Maroc grâce aux Etats-Unis

    Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des États-Unis par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), il serait impliqué dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.

  • Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'organisation Daech. Cette dernière se préparait à déployer une série d'actes terroristes visant à déstabiliser la sécurité du royaume, selon un communiqué relayé par l'agence MAP.

  • Projet d'attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

    Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d'être partisans de l'organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d'opérations menées dans plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

  • Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

    Le Bureau central d'investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d'une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

  • Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

    Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d'appartenir à l'organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

  • Casablanca : une trentaine d'arrestations pour hooliganisme, violence et ivresse manifeste

    Encore des arrestations pour hooliganisme à Casablanca. 32 individus dont 15 mineurs ont été interpellés par les services de police de Casablanca hier, dimanche, avant et après le match du Wydad contre le club nigérian Rivers United.

  • Daech impliqué dans le meurtre d'un policier à Casablanca

    Soupçonnés d'être derrière le meurtre d'un policier à Casablanca, trois individus affiliés à Daech ont été arrêtés ce mercredi 15 mars 2023.

  • Allégeance à “Daesh” et projet d'attentat : un suspect arrêté à Safi

    Un individu suspecté d'être un élément extrémiste en lien avec l'organisation terroriste “Daesh” a été arrêté par la police judiciaire de Safi, ce mercredi, grâce à des renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).