Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix
Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action « Sentinelle ».
Cinq personnes proches du groupe terroriste Daech ont été arrêtées mardi et mercredi par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Ils avaient l’intention de mener des attaques au Maroc.
Selon les informations données par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), il s’agit de cinq individus âgés de 20 à 45 ans soupçonnés d’être impliqués dans la préparation d’attentats au Maroc, visant « porter gravement atteinte à l’ordre public ».
Les arrestations se sont déroulées à « Habata Benmansour » dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, « Dchira » à Inzegane Ait Melloul, Bouabou, dans la province de Chichaoua et Casablanca, précise la même source, selon laquelle chacun des suspects avait déclaré son allégeance au groupe terroriste Daech.
A lire : Maroc : les crimes terroristes ont diminué de 60 % en 2020
Les individus arrêtés avaient pour projet de mener des opérations de sabotage contre des intérêts vitaux au Maroc à l’aide d’objets explosifs, soit par le ciblage d’éléments et d’institutions de sécurité dans le cadre d’opérations terroristes individuelles, fait-on savoir encore.
En plus d’un fusil de chasse saisi au domicile de l’un d’entre eux, la police a également mis la main sur « une quantité d’équipements et de supports numériques qui feront l’objet de l’expertise technique nécessaire ».
Placés en garde à vue, les mis en cause seront présentés au juge dès la fin de l’enquête actuellement menée par les agents de la BCIJ.
Aller plus loin
Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action « Sentinelle ».
Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine,...
Les crimes terroristes ont chuté de 60 % en 2020 par rapport à une année auparavant, selon les données du Rapport 2020 du ministère public marocain rendu public cette semaine.
Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue...
Ces articles devraient vous intéresser :