Le Maroc défend, devant l’ONU, un système multilatéral plus équitable

28 octobre 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume s’engage à défendre le multilatéralisme à l’Onu. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita l’a confirmé, lundi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Intervenant lors de la cérémonie marquant le 75ᵉ anniversaire de la création des Nations-Unies, à New-York, Nasser Bourita a indiqué que le monde n’a pas besoin d’un système multilatéral de catégories, qui consacre le principe des groupements. Poursuivant, il a affirmé que l’organisation onusienne a autant besoin d’une pluralité plus ouverte, pratique et pragmatique, loin de la logique des groupements. Le ministre marocain a ainsi soutenu devant les représentants des 193 États membres de l’Onu que «  la création d’un système multilatéral, renouvelé et équitable, ne constitue pas, de l’avis du Maroc, un luxe comme le pensent certains, mais une nécessité, pour garantir le renforcement de la solidarité internationale qui doit guider le monde de l’après Covid-19  », rapporte La Map.

Le Maroc n’a pas manqué d’exprimer la nécessité de réorienter l’action multilatérale. En pleine crise, elle a besoin de la mise en place d’une approche prometteuse et des initiatives consensuelles. Ce qui permettra d’apporter une nouvelle ambition, pour relever les défis actuels et futurs et renforcer l’efficacité des institutions internationales. M. Bourita, a salué les efforts et les initiatives du secrétaire général de l’Onu pour ses efforts inlassables depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19. Une crise qui freine d’ailleurs toutes les activités surtout la lutte contre les inégalités économiques et sociales, sous le slogan de «  ne laisser personne de côté  ».

En outre, le patron de la diplomatie marocaine a affirmé que face à la crise, la communauté internationale n’a pas d’autres choix que de relever le défi du Covid-19. Pour une action efficace, M. Bourita appelle au renouvellement de l’action commune et de lancer une nouvelle coalition politique. Elle doit être basée sur un système des Nations-Unies plus souple et réactif, qui promeut la solidarité et l’équité, a souligné le ministre marocain. Il n’a pas manqué de dire l’appréciation de son pays à l’égard du bilan de l’action des Nations-Unies, appelant à plus d’efforts collectifs, pour faire face aux défis et éviter leurs répercussions politique, économique, sociale et environnementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Diplomatie - Nasser Bourita - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).