Le Maroc défend, devant l’ONU, un système multilatéral plus équitable

- 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume s’engage à défendre le multilatéralisme à l’Onu. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita l’a confirmé, lundi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Intervenant lors de la cérémonie marquant le 75ᵉ anniversaire de la création des Nations-Unies, à New-York, Nasser Bourita a indiqué que le monde n’a pas besoin d’un système multilatéral de catégories, qui consacre le principe des groupements. Poursuivant, il a affirmé que l’organisation onusienne a autant besoin d’une pluralité plus ouverte, pratique et pragmatique, loin de la logique des groupements. Le ministre marocain a ainsi soutenu devant les représentants des 193 États membres de l’Onu que «  la création d’un système multilatéral, renouvelé et équitable, ne constitue pas, de l’avis du Maroc, un luxe comme le pensent certains, mais une nécessité, pour garantir le renforcement de la solidarité internationale qui doit guider le monde de l’après Covid-19  », rapporte La Map.

Le Maroc n’a pas manqué d’exprimer la nécessité de réorienter l’action multilatérale. En pleine crise, elle a besoin de la mise en place d’une approche prometteuse et des initiatives consensuelles. Ce qui permettra d’apporter une nouvelle ambition, pour relever les défis actuels et futurs et renforcer l’efficacité des institutions internationales. M. Bourita, a salué les efforts et les initiatives du secrétaire général de l’Onu pour ses efforts inlassables depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19. Une crise qui freine d’ailleurs toutes les activités surtout la lutte contre les inégalités économiques et sociales, sous le slogan de «  ne laisser personne de côté  ».

En outre, le patron de la diplomatie marocaine a affirmé que face à la crise, la communauté internationale n’a pas d’autres choix que de relever le défi du Covid-19. Pour une action efficace, M. Bourita appelle au renouvellement de l’action commune et de lancer une nouvelle coalition politique. Elle doit être basée sur un système des Nations-Unies plus souple et réactif, qui promeut la solidarité et l’équité, a souligné le ministre marocain. Il n’a pas manqué de dire l’appréciation de son pays à l’égard du bilan de l’action des Nations-Unies, appelant à plus d’efforts collectifs, pour faire face aux défis et éviter leurs répercussions politique, économique, sociale et environnementale.

  • Tolérance religieuse : Nasser Bourita défend le « modèle unique » marocain

    Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, a, au cours de la conférence ministérielle pour la promotion de la liberté religieuse, présenté le « modèle unique » marocain qui, à l'en croire, est basé sur trois aspects fondamentaux.

  • Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l'UA

    Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi Mohammed VI a placé la mobilisation et l'action solidaire comme prérequis pour surmonter les défis du continent ».

  • Nasser Bourita exhorte les pays arabes à un éveil collectif

    Depuis quelques mois, des stratégies visant à désunir les Arabes se multiplient. Intervenant lors de la réunion d'urgence avec ses homologues des pays arabes organisée lundi par visioconférence, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, prévient contre les dangers internes et externes de ces plans de division et appelle à une mobilisation, afin de les affronter.

  • Covid-19 : Moulay Hafid Elalamy vante les mérites du Maroc

    La crise du Covid-19 a permis au Maroc d'innover grâce à ses ressources humaines capables de trouver des solutions pour faire face à la pandémie. C'est ce qu'a affirmé le ministre Elalamy lors d'une visioconférence.

  • Le roi Mohammed VI dépêche Nasser Bourita au Mali

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita s'est rendu à Bamako mardi, sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Pour le Maroc "la Libye n'est pas un fonds de commerce diplomatique"

    Le Maroc, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, vient à nouveau, de préciser sa position sur la crise libyenne.

  • Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu'au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette décision a été adoptée par une procédure écrite des 15 membres du Conseil suite à l'annulation des réunions présentielles au siège de l'ONU.

  • La position du Maroc sur le multilatéralisme

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a déclaré, vendredi 26 juin, que le Maroc épouse l'idée d'un multilatéralisme "solidaire, pragmatique, décomplexé, flexible et fondé sur la connaissance des faits".

  • Sahara : la France apporte à nouveau son soutien au Maroc

    Le ministre français des affaires étrangères a, au cours de sa visite de travail au Maroc, fait part de l'inquiétude de la France au sujet de la situation en cours à Guerguerat. Jean-Yves Le Drian a affirmé qu'il est important de trouver une solution qui tiendra compte de la sécurité et de la paix dans la région.

  • Antonio Guterres s'inquiète de la situation au Sahara

    Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations au sujet des « conséquences possibles » des derniers développements survenus à Guerguerat. Il s'est engagé à « lever tous les obstacles à la reprise du processus politique ».