Voici les personnes qui font l’objet de plaintes de la DGSN

1er janvier 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La DGSN, la DGST et la DGED ont porté plainte devant le parquet de Rabat, contre des individus établis à l’étranger. Il s’agit d’une plainte pour « outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps constitués, ainsi que pour dénonciation calomnieuse, crimes fictifs, diffusion d’allégations et de faits mensongers et diffamation ». Voici la liste des personnes concernées.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les institutions concernées n’ont pas révélé l’identité des personnes accusées, mais le quotidien souligne qu’il s’agit de plusieurs individus résidents à l’étranger, et qui à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux essayent de porter préjudice aux institutions du pays.

Des sources relativement bien informées du quotidien, ont confié que ces plaintes interviennent après la mise au point de Mohamed Dkhissi, directeur de la police judiciaire, sur les allégations mensongères proférées par des personnes vivant à l’étranger. La dénommée « Ouahiba Dakhchich », basée aux États-Unis, par exemple, dit avoir été victime de discrimination et d’abus de pouvoir de la part de la DGSN.

Il y a également Mustapha Adib, un homme radié des Forces armées royales, qui réside aux États-Unis, et qui s’en prend très fréquemment aux institutions marocaines. L’ancien boxeur Zakaria Moumni est aussi cité comme faisant partie de ceux qui s’attaquent à la réputation du pays.

On retrouve également sur la liste, le séparatiste Radi Laili, présenté comme la voix des séparatistes et des ennemis de l’intégrité territoriale en France, où il vit actuellement. Autant de personnes qui seraient concernées par la plainte déposée devant le Parquet près le tribunal de première instance de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Plainte

Aller plus loin

Accusée d’outrage au drapeau marocain, la chanteuse Oum réagit

En concert samedi dernier à Abidjan dans le cadre de la 2ème édition du "Village du Maroc", la chanteuse Oum El Ghaït Benessahraoui dite Oum, a eu un geste qui d’après elle, a...

Ayoub Mahfoud, poursuivi pour "outrage au roi", au tribunal en mars

Le procès en appel du jeune lycéen Ayoub Mahfoud, condamné à trois ans de prison en première instance, a été ajourné.

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées...

La police marocaine compte 78 100 agents dont 5 895 femmes

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé disposer cette année d’un effectif de 78 146 agents, dont 5 895 femmes, répartis sur les cadres en uniforme et en civil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.