La police marocaine compte 78 100 agents dont 5 895 femmes

22 décembre 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé disposer cette année d’un effectif de 78 146 agents, dont 5 895 femmes, répartis sur les cadres en uniforme et en civil avec une moyenne d’âge de 39 ans au niveau national.

Faisant le bilan de ses activités au cours de l’année qui s’achève, la DGSN a évoqué ses ressources humaines, soulignant la qualité des éléments qui assurent au quotidien la sécurité du pays, des citoyens et des biens.

Selon la direction, cette année a été marquée par le renforcement des services de police par de nouveaux éléments à travers l’organisation de six (06) concours externes pour le recrutement de 8 214 fonctionnaires de police dont 95 commissaires principaux, 120 commissaires, 490 officiers de police, 70 officiers de paix et 2 250 inspecteurs de police et 5 189 gardiens de la paix.

A lire : Abdellatif Hammouchi gâte les policiers

Sur le plan de la formation, l’ouverture de la nouvelle école de Tanger a permis de poursuivre les protocoles qui allient le respect des mesures préventives qu’exige l’état d’urgence sanitaire d’une part et la préservation de la qualité de la formation fondamentale et spécialisée d’autre part, rappelle la DGSN.

Par ailleurs, la commission d’avancement s’attèle à l’examen des dossiers de 18 921 fonctionnaires inscrits sur les tableaux de promotion au titre de cette année.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Six nouvelles nominations à la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé à de nouvelles nominations au sein de l’institution, aussi bien au niveau régional que local. Ces promotions annoncées...

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs policiers

Quatre responsables (un commandant de groupement, un commissaire divisionnaire, un commissaire principal et un commissaire) exerçant aux services centraux de la Sûreté nationale...

Voici les personnes qui font l’objet de plaintes de la DGSN

La DGSN, la DGST et la DGED ont porté plainte devant le parquet de Rabat, contre des individus établis à l’étranger. Il s’agit d’une plainte pour « outrage à des fonctionnaires...

DGSN : une centaine de personnes arrêtées pour fraude au concours

Quelque 101 cas de tentatives de fraude ont été détectées au dernier examen d’officier de police organisé le 24 octobre dernier.

Nous vous recommandons

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Un Français en cavale arrêté par Interpol au Maroc

L’antenne d’Interpol à Rabat a procédé à l’interpellation d’un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises. Il serait en cavale depuis qu’il a été condamné à six ans de prison ferme pour...

Maroc : un Français recherché par Interpol arrêté à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé, lundi 20 avril 2020, à l’arrestation d’un Franco-algérien âgé de 41 ans, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires...