L’Islam est-il compatible avec les valeurs de la république ? les Français répondent

12 février 2018 - 16h00 - Ecrit par : Bladi.net

L’Islam est-il compatible avec les valeurs de la république ? c’es la question qui été posée par l’institut Ifop et dont les résultats ont été publiés sur par le Journal du dimanche.

Il en ressort ainsi que 43% des Français considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française, en nette baisse par rapport au sondage réalisé il y a deux ans par le même institut. A l’époque, 56% des sondés jugeaient l’islam incompatible, contre 44% opposés à cette opinion. 56% pensent le contraire et 1% ne se prononce pas.

Ils sont (63%) chez les sympathisants des Républicains, (62%) du Front national à juger la religion musulmane incompatible. 41% des sympathisants de La République en marche et de La France insoumise (39%) partagent cette opinion, et 27% parmi ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste.

L’enquête a été réalisée par téléphone les 2 et 3 février derniers auprès de 1002 personnes âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tags : France - Religion - Islam

Nous vous recommandons

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier

Dans un contexte international bouleversé, la conjoncture continue d’impacter le marché immobilier marocain. Au premier trimestre de l’année, le secteur connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des...

Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

L’agence européenne des médicaments ne reconnait pas encore la validité du vaccin chinois Sinopharm. Inoculé, ce vaccin ne dispense pas les voyageurs des procédures sanitaires dans la majorité des pays européens. Seule une dizaine de pays l’acceptent comme...

Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta

Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.

Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

Deux banquiers sont accusés d’avoir détourné plus de 40 millions de dirhams des comptes de l’un de leurs clients. Ce dernier, un commerçant, a été arrêté pour escroquerie et émission de chèques sans provision.

Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs entre Israël et le...

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de pays éligibles.

Des agents marocains morts et grièvement blessés à la frontière avec Melilla

De nombreux agents marocains ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés en tentant de repousser les assauts de migrants, a indiqué lundi le colonel de la Garde civile, Antonio Sierras.

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

Brahim Bouhlel change de look après son séjour en prison au Maroc

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague », puis libéré en décembre dernier, fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le comédien a changé de...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois leurs activités en Algérie et en Tunisie pour s’installer au...