L’Islam est-il compatible avec les valeurs de la république ? les Français répondent

12 février 2018 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Islam est-il compatible avec les valeurs de la république ? c’es la question qui été posée par l’institut Ifop et dont les résultats ont été publiés sur par le Journal du dimanche.

Il en ressort ainsi que 43% des Français considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française, en nette baisse par rapport au sondage réalisé il y a deux ans par le même institut. A l’époque, 56% des sondés jugeaient l’islam incompatible, contre 44% opposés à cette opinion. 56% pensent le contraire et 1% ne se prononce pas.

Ils sont (63%) chez les sympathisants des Républicains, (62%) du Front national à juger la religion musulmane incompatible. 41% des sympathisants de La République en marche et de La France insoumise (39%) partagent cette opinion, et 27% parmi ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste.

L’enquête a été réalisée par téléphone les 2 et 3 février derniers auprès de 1002 personnes âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.