Le Maghreb évite à la France le déclin de sa population

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La croissance démographique française marque le pas. Avec seulement 169 000 habitants supplémentaires au 1ᵉʳ janvier 2025, la France enregistre sa plus faible progression depuis l’après-guerre. Un ralentissement structurel désormais compensé quasi intégralement par l’apport migratoire.

Les chiffres de l’Ined sont formels : sans un solde migratoire positif de 152 000 personnes, la courbe démographique frôlerait la stagnation. L’immigration agit aujourd’hui comme le principal rempart contre le vieillissement de la population. Selon l’Insee, la France compte 7,7 millions d’immigrés, dont un tiers a acquis la nationalité française. Si le Maghreb et l’Europe du Sud dominent toujours les origines – avec l’Algérie et le Maroc en tête, suivis du Portugal, de la Tunisie et de l’Italie –, leur poids relatif diminue progressivement au profit d’une diversification accrue.

À lire : Les Marocains de France ont envoyé 3,4 milliards d’euros au Maroc

Cette évolution s’explique en grande partie par l’actualité internationale. Les nouveaux arrivants, au nombre de 347 000 en 2023, sont le reflet des crises géopolitiques mondiales, comme l’ont illustré les pics d’entrées liés à la guerre en Ukraine ou à la situation en Afghanistan. Autre tendance de fond relevée par les statisticiens : le profil sociologique de ces nouveaux entrants évolue, avec un niveau de qualification et de diplôme en hausse constante.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • La France compte moins d'étrangers qu'on ne le pense

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d'étrangers que les autres pays européens.

  • Les Marocains forment l'un des plus grands groupes d'immigrés en France

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fait le point sur le nombre d'immigrés et d'étrangers résidant en France. Nombreux d'entre eux sont d'origine marocaine.

  • A Lyon, les natifs du Maroc pèsent 8 %

    Avec 74 % d'habitants venus d'ailleurs, Lyon n'est plus la ville des Lyonnais. Cette mutation démographique enterre le modèle sédentaire historique pour imposer une dynamique de métropole internationale, où les natifs du Maroc représentent désormais 8 % de la population étrangère.

  • France : chute vertigineuse des régularisations, l'héritage Retailleau pèse lourd

    Le tour de vis a fonctionné au-delà des espérances de ses promoteurs. Un an après la mise en place de la circulaire portée par l'ancien ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, les régularisations de sans-papiers en France connaissent une chute spectaculaire de 42 %. Une politique de fermeté qui plonge des milliers de travailleurs étrangers, dont des Marocains, dans l'impasse.

  • Les Marocains, premiers en France pour les cartes de séjour

    Les Marocains demeurent en tête des pays du Maghreb ayant bénéficié des cartes de séjour en France.

  • Les fruits rouges marocains cartonnent en France

    Carton plein pour les fruits rouges marocains. Avec des recettes records de près de 6 millions de dollars et des volumes en hausse de 25 % en 2025, le Royaume intègre pour la première fois le cercle très fermé des cinq principaux fournisseurs de la France.

  • Espagne : 133 000 nouveaux Marocains en un an, mais un fossé éducatif pointé du doigt

    L'Espagne reste une terre d'accueil massive malgré une crise du logement qui asphyxie ses métropoles. Si Madrid et Barcelone voient leurs habitants fuir la vie chère, l'immigration étrangère explose, portée notamment par une forte communauté marocaine. Mais derrière ces chiffres records, le dernier rapport de l'INE soulève un constat cinglant sur le niveau de qualification des nouveaux arrivants.

  • KFC France saute le pas : 24 restaurants deviennent 100 % Halal dès le 21 janvier !

    L'enseigne spécialisée dans le poulet frit, KFC, a officialisé ce mardi 13 janvier sa décision de proposer une offre exclusivement composée de poulet certifié halal dans une partie de ses établissements. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 21 janvier 2026.

  • La France offre jusqu'à 3 500 euros aux migrants pour rentrer chez eux

    La France renforce ses incitations financières pour endiguer les traversées illégales vers l'Angleterre. Sous la pression de Londres, les autorités françaises ont décidé d'augmenter significativement le montant de l'aide au retour volontaire, espérant convaincre les migrants en situation irrégulière de regagner leur pays d'origine.