À Genève, de plus en plus de Marocains

3 avril 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La population résidente du canton de Genève a atteint 530 246 personnes à la fin de l’année 2024. Cela représente une augmentation de 5 867 habitants par rapport à fin 2023, soit une croissance de +1,1 %, selon les données de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat). Parmi les nouveaux arrivants, de nombreux Marocains.

Cette augmentation est principalement due au solde migratoire (arrivées moins départs), qui s’élève à +4 185 personnes et constitue 71 % de la croissance totale. L’accroissement naturel (naissances moins décès) explique les 29 % restants, avec un solde positif de 1 682 personnes. L’arrivée de personnes en provenance d’Ukraine a eu un impact limité sur la croissance de 2024, avec 436 nouvelles arrivées enregistrées.

A lire : À la poste suisse, on parle aussi l’arabe

En 2024, le canton a enregistré 23 544 arrivées, un niveau comparable à la période prépandémique, et 19 359 départs. Les nouveaux arrivants sont majoritairement en âge de travailler : 56 % ont entre 20 et 39 ans, et 21 % entre 40 et 64 ans. Les ressortissants étrangers représentent 80 % des arrivées (18 869 personnes), fait savoir la Tribune de Genève. Les motifs principaux d’immigration sont le travail (36 %), le regroupement familial (21 %) et les études (16 %). 56 % des immigrants étrangers proviennent de l’UE/AELE, principalement pour l’emploi (57 %). Les 44 % restants viennent de pays tiers, majoritairement pour le regroupement familial (25 %) ou pour une formation (23 %). Seuls 8 % des immigrants de pays tiers obtiennent un permis de travail.

La population de nationalité suisse (incluant les binationaux) a progressé de +1,3 % en 2024 (+3 934 personnes), atteignant 310 222 habitants. Cette croissance est supérieure à celle de la population étrangère, qui a augmenté de +0,9 % (+1 933 personnes) pour atteindre 220 024 résidents. L’augmentation de la population suisse s’explique par un nombre important de naturalisations (5 421) et un solde naturel positif (+685), qui compensent un solde migratoire négatif (–2 172 Suisses quittant le canton de plus que ceux y arrivant).

Les étrangers représentent 41,5 % de la population totale du canton. Ce pourcentage est dépassé dans six communes, notamment Pregny-Chambésy (49,9 %) et la Ville de Genève (49,7 %). Parmi la population étrangère, 58 % sont ressortissants de l’UE/AELE. Les autres groupes principaux proviennent d’autres pays européens (13 %), d’Asie (10 %), des Amériques (9 %) et d’Afrique (9 %), notamment le Maroc. Les communautés française et portugaise sont les plus nombreuses (environ 70 000 personnes au total), suivies par les Italiens (20 890) et les Espagnols (16 680).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Genève - MRE

Aller plus loin

À la poste suisse, on parle aussi l’arabe

À Renens en Suisse, le personnel de La Poste sert désormais les clients en plusieurs langues étrangères dont l’arabe. Le concept est en phase de test dans six agences du pays.

Bousbir à l’honneur dans une exposition à l’Université de Genève

Une exposition en cours à l’Université de Genève (UNIGE) présente Bousbir, l’ancien quartier réservé de Casablanca (1923-1955), construit sous le protectorat français qui...

Un enfant marocain renvoyé en Suisse, sa mère conteste

Alors qu’une mère de famille a obtenu en première instance et en appel le droit la garde de son fils, un jugement rendu par le tribunal de la famille de Marrakech a ordonné en...

Beldi, nouveau restaurant marocain à Genève

Un nouveau café vient d’ouvrir ses portes à Genève. Son nom, Beldi. Aux commandes, le chef Nasser Jeffane qui y propose des spécialités marocaines dont le couscous le vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.