Un enfant marocain renvoyé en Suisse, sa mère conteste

14 octobre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’une mère de famille a obtenu en première instance et en appel le droit la garde de son fils, un jugement rendu par le tribunal de la famille de Marrakech a ordonné en juillet dernier le rapatriement de l’enfant de quatre ans et demi en Suisse, considérée comme le « lieu de résidence habituelle de l’enfant ». Cette décision fait polémique.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi dernier à l’initiative de l’Association Ennakhil, Lamia, mère d’un enfant revient sur ce jugement. Elle a raconté que sur suggestion de son ex-mari, la famille, alors résidente en Suisse, a décidé de s’installer au Maroc après la pandémie de Covid-19, rapporte Le Matin. Ils ont posé leurs valises à Casablanca avant de déménager à Marrakech. Mais les choses ne passeront pas comme prévu. Sans l’aviser, son ex-mari retourne en Suisse avec les documents de leur enfant et engage ensuite une procédure pour obtenir sa garde exclusive. En juillet dernier, le tribunal de la famille de Marrakech ordonne le rapatriement de l’enfant de quatre ans et demi en Suisse, considérée comme le « lieu de résidence habituelle de l’enfant ».

À lire :Espagne : un père marocain privé de la naissance de son enfant

« Comment peut-on priver un enfant de sa mère pour l’envoyer dans un pays où il n’a plus de lien avec son père, qu’il n’a ni vu ni entendu depuis des années ? », s’interroge Lamia. Son fils vit au Maroc depuis trois années. Elle assure que l’enfant est profondément enraciné dans son environnement familial et national. L’universitaire rejette le nouveau jugement et réclame le respect du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant, inscrit dans les législations et conventions internationales ratifiées par le Maroc. Une réclamation appuyée par Sanae Zaimi, présidente de la Fédération des Ligues des Droits des Femmes, qui déplore que ce jugement n’ait pas respecté le principe fondamental de l’intérêt supérieur de l’enfant.

À lire :Tanger : un enfant en état critique après une intoxication alimentaire

Après avoir rappelé que les tribunaux marocains avaient déjà accordé la garde à la mère, Hussein Raji, avocat de Lamia, a souligné que l’enfant considère le Maroc comme sa résidence habituelle, parce qu’il y a vécu depuis l’âge d’un an et demi. Aussi, s’est-il interrogé sur la plainte déposée par le père en Suisse qui est à l’origine d’une enquête internationale pour enlèvement. Aucune enquête approfondie n’a toutefois pas été menée au Maroc pour vérifier les circonstances légales du retour de l’enfant en 2022 avec ses deux parents, a assuré l’homme de droit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Suisse - Femme marocaine - Enfant - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Maroc : un maire condamné après la mort d’un enfant

Le tribunal de première instance de Taza a condamné à trois mois de prison avec sursis et une amende de 3 000 dirhams le président de la commune de Meknassa Acharqia pour ne pas...

Un homme d’affaires suisse face aux difficultés financières au Maroc

La société Wash & Co, propriété de l’homme d’affaires suisse Rodolphe Pedro, connu pour ses actions caritatives envers les jeunes défavorisés français, connait des...

Kénitra endeuillée après la mort terrible d’un enfant

Un tragique accident a endeuillé la ville de Kénitra. Un enfant de 11 ans a perdu la vie après être tombé dans un canal d’égout ouvert, durant des travaux de maintenance...

Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.