Un homme d’affaires suisse face aux difficultés financières au Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société Wash & Co, propriété de l’homme d’affaires suisse Rodolphe Pedro, connu pour ses actions caritatives envers les jeunes défavorisés français, connait des difficultés financières au Maroc depuis 2023 et pourrait déposer le bilan.

Basée à Casablanca, la société spécialisée dans le délavage et la teinture des produits textiles, notamment les jeans et produits en denim, est au bord de la faillite. Le tribunal de commerce de la ville vient de l’enjoindre de rembourser ses créanciers. Récemment, la même juridiction a ordonné la vente aux enchères de son site de production, situé dans la zone industrielle de Bernoussi, relaie Challenge.

À lire : Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Celui qu’on surnomme « le financier des banlieues » ou encore « l’abbé Pierre de la finance » va-t-il dégager des fonds et tenter de sauver cette unité, surtout les emplois, estimés à une cinquantaine avant la crise sanitaire du Covid-19 ? Mystère. La société marocaine de Rodolphe Pedro risque de fermer, à l’instar d’autres dans le secteur textile comme New Wash, qui a fait l’objet d’un redressement judiciaire fin 2023.

  • Un grand groupe suisse s'installe au Maroc

    Suite à la validation par le tribunal de commerce de Paris, le groupe suisse Cicor a repris les activités principales de l'entreprise française Eolane. Cette acquisition étend le périmètre du spécialiste helvétique des solutions électroniques intégrées avec l'ajout de sept sites de production, dont cinq localisés en France et deux au Maroc.

  • Un géant suisse s'implante au Maroc

    Sika, la multinationale suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction, a ouvert une nouvelle usine de mortier et d'adjuvants près d'Agadir, au Maroc.

  • La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    La Suisse met en garde ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc contre le risque lié à la rage. Fin juin, une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Un célèbre café démoli à Casablanca

    En application d'une décision du Wali de la région Casablanca-Settat, les autorités locales de la zone Hay Hassani dans la ville de Casablanca ont entamé vendredi la démolition du célèbre café Tafoukt, sous liquidation judiciaire.

  • Un célèbre homme d'affaires italien lié à la mafia, ses biens saisis au Maroc

    Les autorités italiennes ont saisi les biens d'une valeur de plus de 50 millions d'euros appartenant à un célèbre homme d'affaires italien lié au clan mafieux Rinzivillo. L'entrepreneur sicilien est soupçonné de blanchiment d'argent en Italie et au Maroc.

  • Un géant chinois délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Century Tire, le fabricant chinois de pneus, a annoncé sa décision de fermer son usine à Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et de transférer ses investissements vers son usine de Tanger au Maroc.

  • L'Office des changes traque certains riches

    Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l'Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation marocaine en matière de change.

  • Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

    Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d'affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d'avoir commis une infraction professionnelle grave.

  • Textile : les professionnels marocains sonnent l'alarme

    Face à l'importation massive de produits égyptiens et turcs, les professionnels marocains du textile appellent à la mise en place de mesures non tarifaires et à un réexamen des accords de libre-échange entre le royaume et ces deux pays.

  • Des fruits du Maroc vendus comme français

    Un grossiste de Dordogne a étiqueté des fruits rouges du Maroc, des Pays-Bas ou du Guatemala comme français et s'est vu infliger une peine de prison et une grosse amende.