Braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses : un MRE devant la justice

15 décembre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Soupçonné d’être impliqué dans un braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses, un Franco-marocain comparaît devant le tribunal correctionnel de Genève en compagnie de quatre autres suspects. Ils auraient séquestré la famille d’un employé de l’UBS de Cornavin avant de passer à l’action.

Les faits remontent à 2013. Un Français d’origine marocaine et quatre autres hommes auraient planifié le braquage de l’UBS de Cornavin. Selon l’acte d’accusation, « trois des prévenus dans cette affaire se sont rendus pendant l’heure de midi au domicile de la mère de l’employé de banque. Ils pénètrent dans l’appartement en se faisant passer pour des policiers. Sur les lieux, outre la mère, se trouvent le frère de l’employé de banque et sa fille », rapporte Radio LAC. Ils séquestrent alors la famille de l’employé de banque.

À lire : Braquage spectaculaire d’une banque à Casablanca

La suite ? Deux autres se rendent à l’UBS de Cornavin. L’un des braqueurs présumés montre à l’employé de la banque des images de sa famille prise en otage. Toujours selon l’accusation, « il lui donne deux sacs et lui ordonne de les remplir avec de l’argent s’il veut revoir ses proches sains et saufs. L’employé, qui a accès à la salle des coffres, s’exécute et remet 1,25 million de francs aux malfrats. » Les malfrats quittent aussitôt les lieux. Le lendemain, le cerveau du braquage s’enfuit à Marrakech à bord d’un avion privé avec escale à Malaga. Selon l’acte d’accusation, le vol privé aurait coûté 50 000 francs.

À lire : Braquage raté d’une banque à Casablanca

Lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Genève mercredi, le principal prévenu, le Franco-marocain, conteste les faits. « Je n’étais pas dans l’appartement de la famille ni devant la banque », assure-t-il, avouant toutefois que l’idée d’attaquer la succursale de l’UBS de Cornavin lui avait traversé l’esprit en 2011, mais qu’il a renoncé à ce projet. « Je n’aurais jamais fait comme ont procédé les braqueurs », a affirmé le trentenaire devant la cour.

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Braquage - MRE

Aller plus loin

Tentative de braquage armé à Tanger

Deux individus aux visages masqués ont tenté de braquer un fourgon blindé de transport de fonds devant une banque à Tanger. Ils ont été empêchés par les agents de sécurité...

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le...

Braquage spectaculaire d’une banque à Casablanca

Un braquage spectaculaire d’une banque s’est produit mardi 17 mai à Hay Al-Azhar, dans le quartier Sidi Moume, à Casablanca.

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. conteste toute participation

Le procès en appel du « casse du siècle », le braquage spectaculaire d’un avion transportant des diamants, commis en février 2013 à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem,...

Dossiers :

Droits et Justice

France : interdiction de porter le voile avec la robe d’avocat

La justice française a confirmé, mercredi, l’interdiction faite aux avocats de porter le voile et d’autres symboles religieux au palais de justice de Lille.

Omar Raddad croit en la justice, malgré tout

Condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes), l’ex-jardinier marocain Omar Raddad dit tenir grâce à sa femme et ses fils. L’examen de sa requête pour la révision de...

Ceuta : la précarité est la cause principale de la crise migratoire, selon Transparency

La précarité dans le nord du Maroc serait la cause principale des départs irréguliers et massifs de plusieurs jeunes marocains dont des mineurs vers Ceuta, a indiqué Transparency Maroc, se prononçant sur la vague migratoire observée en mai dernier,...

Espagne : un « dangereux criminel marocain » activement recherché

Le Marocain Abdelillah Touzni, dit « Le Toui », est un « dangereux criminel » accusé de vols présumés sur six personnes qu’il a droguées avant de les déposséder de leurs biens dans des boîtes de nuit. Il risque plus de 25 ans de prison.

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la promotion de la diversité sur le marché de l’emploi.

Genève

Acquittement en Suisse de Tariq Ramadan : la plaignante fait appel

Jugé pour une affaire de viol qui remonte à 2008, l’islamologue Tariq Ramadan a été acquitté ce mercredi 24 mai 2023 par le tribunal correctionnel de Genève. Insatisfaite du jugement, la partie plaignante entend interjeter appel.

Un responsable algérien insulte le Maroc

Lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Lazhar Soualem, représentant permanent d’Algérie à Genève, a accusé le Maroc d’espionner ses alliés à l’aide du logiciel israélien Pegasus, objet de polémique après les...

L’aéroport de Genève va desservir trois villes au Maroc

Sous réserve de la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Genève va proposer des vols vers le Maroc. Ces liaisons aériennes s’inscrivent dans le cadre de son programme estival 2021.

Air Arabia reprend ses vols vers l’Europe

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a décidé de reprendre ses vols vers l’Europe dès mardi 15 juin, date officielle marquant la réouverture progressive du ciel marocain. Elle s’apprête à lancer trois nouvelles liaisons aériennes.

Une Marocaine expulsée d’un avion EasyJet

Un vol de EasyJet en partance de Genève pour Marrakech, a fait demi-tour vendredi pour expulser une Marocaine qui a agressé un membre de l’équipage.

Suisse

Il faut lever « le mythe de la virginité dans les communautés musulmanes »

Au Maroc, dans la tradition musulmane ou dans les communautés culturelles et musulmanes existantes dans certains pays, l’honneur de la famille se mesure à la virginité de la femme avant le mariage. Ceci pousse parfois des femmes à avoir recours à la...

Journées portes ouvertes à l’Ambassade du Maroc à Berne

L’ambassade du Maroc à Berne organise les 26 et 27 juin, des journées « de consulat portes ouvertes ». Cette opération vise à faciliter aux Marocains résidant en Suisse et au Liechtenstein, l’accomplissement de toutes les prestations consulaires et...

Air Arabia Maroc et Swissport prennent un nouveau départ

Au Maroc, la compagnie aérienne Air Arabia a renouvelé son accord commercial avec Swissport, le leader suisse du marché des services aéronautiques.

La Suisse maintient le Maroc sur sa liste rouge

Le Maroc est toujours maintenu sur la liste rouge de la Suisse qui s’est allongée de quinze pays vendredi. Dès lundi, les voyageurs revenant du Royaume-Uni, du Portugal ou de la Belgique devront se mettre en quarantaine pendant 10 jours.

Royal Air Maroc va renforcer ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’étendre son réseau de lignes cet été, afin de récupérer des parts de marché perdues à cause de la pandémie de Covid-19. Le lancement de nouvelles liaisons entre le Maroc et l’Allemagne, l’Autriche...

Braquage

Un couple de MRE victime d’un braquage à Casablanca

Un couple de MRE, résidant aux États-Unis, a été victime, samedi d’un vol à l’arraché près d’un centre commercial à Casablanca. Les victimes ont perdu leurs pièces d’identité, des cartes bancaires et les clés de leur domicile et leur voiture.

Maroc : un bijoutier, victime de la cupidité de sa seconde épouse

Cinq individus ont été interpellés, vendredi à El Hajeb, pour leur implication présumée dans une affaire de coups et violences ayant entraîné la mort, de vol qualifié et non dénonciation de crime.

Fin tragique du braqueur qui a volé une voiture avec un bébé de 6 mois

Un homme a été tué mercredi matin par le tir d’un gendarme lors d’une interpellation dans la région d’El Gara. La victime et 2 complices avaient chassé une femme de sa voiture, avant de prendre la fuite avec son bébé de 6 mois.

La Mocro Maffia s’en prend aux distributeurs automatiques

Dévaliser ou vider les distributeurs automatiques de billets. Telle est la nouvelle trouvaille de la Mocro Maffia (mafia marocaine). Les braquages s’opèrent principalement aux Pays-Bas et en Allemagne.

Berrechid : un braqueur de banque habillé en burqa

À Berrechid, l’agence d’une banque a été victime d’une tentative de braquage jeudi dernier. Les présumés voleurs, une femme portant le voile intégral et trois autres individus, ont pris la fuite après que des passants ont entendu la directrice de...

MRE

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi tuée par son mari

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi résidant aux États-Unis a été poignardée à mort par son mari. À l’origine de ce meurtre, une dispute conjugale.

États-Unis : une Marocaine fait condamner un hôpital à 3,25 millions de dollars

Une Marocaine résidant aux États-Unis a gagné son procès pour erreur médicale après six années de lutte. Elle avait été victime d’une épisiotomie bâclée en janvier 2014.

Bruxelles : une Marocaine poignardée en pleine rue par son ex-mari

Une femme d’origine marocaine a été poignardée, samedi soir, par son ex-mari à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’homme lui a asséné plusieurs coups de couteau.

Almeria : hausse du trafic maritime de passagers avec Nador

Près de 77 000 passagers ont transité par le port d’Almería depuis Nador, Melilla et les ports algériens, entre janvier et mai, soit 402 % de plus qu’à la même période de 2021.

La communauté marocaine en Espagne a presque triplé en dix ans

La communauté marocaine en Espagne a augmenté de 136 % en dix ans, passant de 370 000 en 2003 à 872 759 en 2023. C’est ce que révèle un récent rapport de la Fondation Disenso, le think tank du parti Vox, réalisé sur la base des données de l’Institut...