Braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses : un MRE devant la justice

15 décembre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Soupçonné d’être impliqué dans un braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses, un Franco-marocain comparaît devant le tribunal correctionnel de Genève en compagnie de quatre autres suspects. Ils auraient séquestré la famille d’un employé de l’UBS de Cornavin avant de passer à l’action.

Les faits remontent à 2013. Un Français d’origine marocaine et quatre autres hommes auraient planifié le braquage de l’UBS de Cornavin. Selon l’acte d’accusation, « trois des prévenus dans cette affaire se sont rendus pendant l’heure de midi au domicile de la mère de l’employé de banque. Ils pénètrent dans l’appartement en se faisant passer pour des policiers. Sur les lieux, outre la mère, se trouvent le frère de l’employé de banque et sa fille », rapporte Radio LAC. Ils séquestrent alors la famille de l’employé de banque.

À lire : Braquage spectaculaire d’une banque à Casablanca

La suite ? Deux autres se rendent à l’UBS de Cornavin. L’un des braqueurs présumés montre à l’employé de la banque des images de sa famille prise en otage. Toujours selon l’accusation, « il lui donne deux sacs et lui ordonne de les remplir avec de l’argent s’il veut revoir ses proches sains et saufs. L’employé, qui a accès à la salle des coffres, s’exécute et remet 1,25 million de francs aux malfrats. » Les malfrats quittent aussitôt les lieux. Le lendemain, le cerveau du braquage s’enfuit à Marrakech à bord d’un avion privé avec escale à Malaga. Selon l’acte d’accusation, le vol privé aurait coûté 50 000 francs.

À lire : Braquage raté d’une banque à Casablanca

Lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Genève mercredi, le principal prévenu, le Franco-marocain, conteste les faits. « Je n’étais pas dans l’appartement de la famille ni devant la banque », assure-t-il, avouant toutefois que l’idée d’attaquer la succursale de l’UBS de Cornavin lui avait traversé l’esprit en 2011, mais qu’il a renoncé à ce projet. « Je n’aurais jamais fait comme ont procédé les braqueurs », a affirmé le trentenaire devant la cour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Braquage - MRE

Aller plus loin

Tétouan : mystère autour du braquage d’une entreprise

Une société internationale spécialisée dans la production et la distribution d’huiles, basée dans la zone industrielle de Tétouan au Maroc, a été victime d’un braquage. La...

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. conteste toute participation

Le procès en appel du « casse du siècle », le braquage spectaculaire d’un avion transportant des diamants, commis en février 2013 à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem,...

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le...

Fouad et Abdelhalim : les héros qui ont maîtrisé un braqueur armé

Fouad et Abdelhalim ont fait preuve d’un grand courage, vendredi dernier, aux alentours de 21 heures, en empêchant un braquage à main armée d’un supermarché de Schoonhoven, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.