Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

24 décembre 2022 - 17h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5 milliards d’euros.

En Suisse, Patrick Drahi accuse des arriérés d’impôts de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5 milliards d’euros, fait savoir Heidi.news qui a mené des enquêtes en s’appuyant sur des documents internes de la holding du milliardaire, mis en ligne cet été par un groupe criminel à la suite d’un piratage et d’une demande de rançon.

À lire : Patrick Drahi monte au capital de British Telecom

L’administration fiscale du canton de Genève aurait fait une proposition de rectification fiscale à Patrick Drahi : 3,7 milliards de francs suisses d’arriérés d’impôts, en plus d’une somme équivalente en pénalités. Pour l’heure, l’entourage de l’homme d’affaires n’a pas confirmé l’information. Il nie catégoriquement avoir reçu la moindre amende fiscale en Suisse. Mais des documents montrant que ses avocats avaient contesté le redressement fiscal devant un tribunal administratif prouvent le contraire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Impôts - Patrick Drahi

Aller plus loin

Lourd redressement fiscal pour Nestlé Maroc

Nestlé Maroc s’est vu infliger un lourd redressement fiscal. En tout, un milliard de dirhams (110 millions de dollars) à verser à l’administration fiscale marocaine.

Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Le milliardaire d’origine marocaine Patrick Drahi interviendra ce lundi et mardi au sujet de l’affaire de corruption qui secoue son groupe de télécoms pour tenter de rassurer...

Patrick Drahi dément entrer dans le capital de 2M

Patrick Drahi ne rentrera pas dans le capital de la chaîne 2M, contrairement aux rumeurs publiées depuis le début de la semaine.

SFR quitte le Maroc pour s’installer à Madagascar

En recherche perpétuelle de réduction des coûts, l’opérateur de téléphonie mobile français, SFR, va délocaliser une partie de sa hotline marocaine vers Madagascar où la main...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.