SFR quitte le Maroc pour s’installer à Madagascar

9 mai 2015 - 15h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En recherche perpétuelle de réduction des coûts, l’opérateur de téléphonie mobile français, SFR, va délocaliser une partie de sa hotline marocaine vers Madagascar où la main est sensiblement moins élevée que celle du royaume.

Cette information a été révélée par le Canard Enchaîné, qui explique que l’opérateur quitte le Maroc à cause du coût élevé de la main d’oeuvre, un téléopérateur marocain coûtant 500 euros alors qu’un Malgache ne coûte que 200 euros par mois.

Cette politique drastique de réduction des coûts n’est pas concentrée que sur la main d’oeuvre à l’étranger, SFR-Numericable ciblerait également les salaires en France où l’opérateur a décidé de supprimer les augmentations individuelles attribuées au mérite.

A noter que le même SFR avait délocalisé ses services au Maroc en 2004 car la main d’oeuvre était non seulement abondante, mais aussi moins chère. 11 ans plus tard, l’opérateur télécom tourne le dos au Maroc et part s’installer ailleurs.

Pour rappel SFR a été rachetée l’année dernière par le patron de Numericable, le milliardaire Patrick Drahi, qui est né au Maroc en 1963.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Centres d’appel - Externalisation

Aller plus loin

De plus en plus de maroco-néerlandais viennent travailler au Maroc

Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...

Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Le milliardaire d’origine marocaine Patrick Drahi interviendra ce lundi et mardi au sujet de l’affaire de corruption qui secoue son groupe de télécoms pour tenter de rassurer...

SFR délocalise au Maroc

Attirés par une main-d’œuvre abondante et assez qualifiée, de plus en plus d’entreprises françaises, notamment, ont pris option pour la délocalisation de certaines de leurs...

Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5...

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?