SFR quitte le Maroc pour s’installer à Madagascar

9 mai 2015 - 15h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En recherche perpétuelle de réduction des coûts, l’opérateur de téléphonie mobile français, SFR, va délocaliser une partie de sa hotline marocaine vers Madagascar où la main est sensiblement moins élevée que celle du royaume.

Cette information a été révélée par le Canard Enchaîné, qui explique que l’opérateur quitte le Maroc à cause du coût élevé de la main d’oeuvre, un téléopérateur marocain coûtant 500 euros alors qu’un Malgache ne coûte que 200 euros par mois.

Cette politique drastique de réduction des coûts n’est pas concentrée que sur la main d’oeuvre à l’étranger, SFR-Numericable ciblerait également les salaires en France où l’opérateur a décidé de supprimer les augmentations individuelles attribuées au mérite.

A noter que le même SFR avait délocalisé ses services au Maroc en 2004 car la main d’oeuvre était non seulement abondante, mais aussi moins chère. 11 ans plus tard, l’opérateur télécom tourne le dos au Maroc et part s’installer ailleurs.

Pour rappel SFR a été rachetée l’année dernière par le patron de Numericable, le milliardaire Patrick Drahi, qui est né au Maroc en 1963.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Centres d’appel - Externalisation

Aller plus loin

Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Le milliardaire d’origine marocaine Patrick Drahi interviendra ce lundi et mardi au sujet de l’affaire de corruption qui secoue son groupe de télécoms pour tenter de rassurer...

De plus en plus de maroco-néerlandais viennent travailler au Maroc

Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...

Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5...

SFR délocalise au Maroc

Attirés par une main-d’œuvre abondante et assez qualifiée, de plus en plus d’entreprises françaises, notamment, ont pris option pour la délocalisation de certaines de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.