Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

9 septembre 2013 - 15h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l’on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

D’après des sources citées par le journal, le pdg de Vodafone, Vittorio Colao, serait prêt à mettre 6 milliards de livres dans le rachat de l’opérateur marocain "Maroc Telecom". Déjà présent au Kenya et au Ghana, Vodafone souhaiterait mettre la main sur le plus grand opérateur d’Afrique du nord.

Et ce n’est pas l’argent qui manque à l’opérateur anglais. La semaine dernière l’américain Verizon Communication a acheté pour 130 milliards de dollars (oui oui), les 45% détenus par Vodafone dans leur filiale commune, Verizon Wireless.

Du côté de Vivendi et Etisalat, les discussions suivent leur cours et devraient, sauf coup de théâtre, aboutir avant la fin de l’année. Les négociations portent sur l’acquisition des 53% détenus dans Maroc Telecom par le groupe français Vivendi.

L’Etat marocain aurait donné son aval aux négociations, mais l’opérateur émirati devra s’allier à un actionnaire minoritaire marocain, en l’occurrence la CDG, pour finaliser l’achat. Pour le gouvernement marocain, il s’agira pour le nouvel acquéreur d’investir fortement dans le mobile et le haut débit, secteurs indispensables à l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Grande-Bretagne - Télécoms - Groupe CDG - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.