Recherche

Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

© Copyright : DR

9 septembre 2013 - 15h38 - Economie - Par: Bladi.net

Même si l’Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l’on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

D’après des sources citées par le journal, le pdg de Vodafone, Vittorio Colao, serait prêt à mettre 6 milliards de livres dans le rachat de l’opérateur marocain "Maroc Telecom". Déjà présent au Kenya et au Ghana, Vodafone souhaiterait mettre la main sur le plus grand opérateur d’Afrique du nord.

Et ce n’est pas l’argent qui manque à l’opérateur anglais. La semaine dernière l’américain Verizon Communication a acheté pour 130 milliards de dollars (oui oui), les 45% détenus par Vodafone dans leur filiale commune, Verizon Wireless.

Du côté de Vivendi et Etisalat, les discussions suivent leur cours et devraient, sauf coup de théâtre, aboutir avant la fin de l’année. Les négociations portent sur l’acquisition des 53% détenus dans Maroc Telecom par le groupe français Vivendi.

L’Etat marocain aurait donné son aval aux négociations, mais l’opérateur émirati devra s’allier à un actionnaire minoritaire marocain, en l’occurrence la CDG, pour finaliser l’achat. Pour le gouvernement marocain, il s’agira pour le nouvel acquéreur d’investir fortement dans le mobile et le haut débit, secteurs indispensables à l’économie marocaine.

Mots clés: Maroc Telecom , Grande-Bretagne , Télécoms , Groupe CDG , Acquisition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact