Recherche

Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d’euros

© Copyright : DR

24 juillet 2013 - 16h12 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

L’opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d’euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l’une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

"Des discussions vont se tenir en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains, dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement", explique Vivendi dans un communiqué.

Unique candidat en lice pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom après le retrait du groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel), Etisalat a bien avancé dans ses négociations avec le géant français.

La candidature de l’opérateur Emirati aurait été appuyée par le Maroc, en raison des excellentes relations économiques et politiques liant le Royaume aux Emirats Arabes Unis, mais aussi parce que Etisalat ne serait pas opposé à l’entrée d’un actionnaire minoritaire marocain au conseil d’administration de Maroc Telecom, en l’occurrence la Caisse de Dépôt de Gestion (CDG).

Toutefois, la CDG qui détient déjà environ 30% du capital de l’opérateur téléphonique marocain Meditel, ne pourrait pas avoir plus de 10% dans Maroc Telecom, conformément à la législation en vigueur.

Etisalat a évalué l’action Maroc Telecom à 92,6 DH, soit 4,2 milliards de DH. Cette opération serait ainsi l’une des plus grandes transactions effectuées cette année au niveau des marchés émergents.

Mots clés: Maroc Telecom , Meditel , Groupe CDG

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact