Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d’euros

24 juillet 2013 - 16h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d’euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l’une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

"Des discussions vont se tenir en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains, dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement", explique Vivendi dans un communiqué.

Unique candidat en lice pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom après le retrait du groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel), Etisalat a bien avancé dans ses négociations avec le géant français.

La candidature de l’opérateur Emirati aurait été appuyée par le Maroc, en raison des excellentes relations économiques et politiques liant le Royaume aux Emirats Arabes Unis, mais aussi parce que Etisalat ne serait pas opposé à l’entrée d’un actionnaire minoritaire marocain au conseil d’administration de Maroc Telecom, en l’occurrence la Caisse de Dépôt de Gestion (CDG).

Toutefois, la CDG qui détient déjà environ 30% du capital de l’opérateur téléphonique marocain Meditel, ne pourrait pas avoir plus de 10% dans Maroc Telecom, conformément à la législation en vigueur.

Etisalat a évalué l’action Maroc Telecom à 92,6 DH, soit 4,2 milliards de DH. Cette opération serait ainsi l’une des plus grandes transactions effectuées cette année au niveau des marchés émergents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Groupe CDG

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...