Officiel : Maroc Telecom devient Emirati

- 11h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel. Après des mois de rumeurs, l’opérateur de téléphonie marocain vient d’être acheté par Etisalat, l’une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient. Vendu à 4,2 milliards d’euros, on est loin des 5 ou même des 7 milliards des estimations un temps annoncées.

L’entreprise française Vivendi a annoncé ce matin être parvenu à un accord pour la vente des 53% des parts détenues dans Maroc Telecom, pour 4,2 milliards d’euros, avec Etisalat, opérateur Emirati. Cet accord, quasi définitif, devra tout de même avoir l’aval des autorités marocaines et des nombreux pays - notamment africains - où l’entreprise marocaine est implantée.

D’après le communiqué publié par Vivendi, l’accord sera finalisé avant début 2014, ce qui permettra au groupe de "se recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus". Le prix de 4,2 milliards correspond à 3,9 milliards d’euros pour la cession de Maroc Telecom et 310 millions d’euros au titre du dividende pour l’année 2012.

Vu comme un élément stratégique pour sa croissance et sa sécurité économique, le Maroc a imposé la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) au sein du conseil d’administration de Maroc Telecom, en tant qu’actionnaire minoritaire.

  • L'achat de Maroc Telecom par Etisalat finalisé dans un mois

    La finalisation de l'achat de l'opérateur marocain de télécommunications Maroc Telecom, devrait s'effectuer dans deux mois, c'est du moins le souhait de sa maison mère qui parle de fin mai pour le bouclage du dossier.

  • Maroc Telecom s'empare de 6 filiales africaines d'Etisalat pour 650 millions d'euros

    Pour 650 millions d'euros, Maroc Telecom acquiert les filiales africaines de Etisalat, en posant néanmoins plusieurs conditions, dont la principale est la finalisation de l'accord entre l'opérateur émirati Etisalat et Vivendi, signé en novembre 2013.

  • Vivendi veut 3,9 milliards d'euros pour Maroc Télécom

    Les négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat pour le rachat des 53% détenus par le groupe français dans Maroc Télécom, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre, a annoncé dimanche Etisalat. Vivendi aurait demandé 3,9 milliards d'euros pour ses parts dans Maroc Telecom.

  • Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d'euros

    L'opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d'euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l'une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

  • La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?

    Le gouvernement marocain aurait exigé la présence d'un acteur local dans le capital de Maroc Telecom, mis en vente par le groupe français Vivendi.

  • Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

    Même si l'Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l'on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

  • La vente de Maroc Telecom à Etisalat est bouclée

    La cession par Vivendi au groupe Etisalat de ses 53 % de Maroc Telecom devrait être réalisée cette semaine. Le montant de la vente s'élève à 4,2 milliards d'euros

  • Maroc Telecom : Fin du monopole sur l'ADSL

    Maroc Telecom, l'opérateur historique des télécommunications qui dominait seul le secteur de l'Internet ADSL, a fini par accepter le principe de partage du marché avec les autres opérateurs de la place.

  • Vers une offre record pour Maroc Télécom ?

    L'opérateur de télécommunication qatarie Ooredoo, anciennement Qatar Telecom, vient de débloquer plus de 12 milliards de dollars pour l'achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

  • Le Qatar ne veut plus de Maroc Telecom

    Le groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel) n'est plus en lice pour l'acquisition de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom. L'opérateur Emirati Etisalat est désormais le seul acquéreur potentiel.