Officiel : Maroc Telecom devient Emirati

5 novembre 2013 - 11h23 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel. Après des mois de rumeurs, l’opérateur de téléphonie marocain vient d’être acheté par Etisalat, l’une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient. Vendu à 4,2 milliards d’euros, on est loin des 5 ou même des 7 milliards des estimations un temps annoncées.

L’entreprise française Vivendi a annoncé ce matin être parvenu à un accord pour la vente des 53% des parts détenues dans Maroc Telecom, pour 4,2 milliards d’euros, avec Etisalat, opérateur Emirati. Cet accord, quasi définitif, devra tout de même avoir l’aval des autorités marocaines et des nombreux pays - notamment africains - où l’entreprise marocaine est implantée.

D’après le communiqué publié par Vivendi, l’accord sera finalisé avant début 2014, ce qui permettra au groupe de "se recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus". Le prix de 4,2 milliards correspond à 3,9 milliards d’euros pour la cession de Maroc Telecom et 310 millions d’euros au titre du dividende pour l’année 2012.

Vu comme un élément stratégique pour sa croissance et sa sécurité économique, le Maroc a imposé la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) au sein du conseil d’administration de Maroc Telecom, en tant qu’actionnaire minoritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Groupe CDG - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...