Le Qatar ne veut plus de Maroc Telecom

- 19h43 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel) n’est plus en lice pour l’acquisition de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom. L’opérateur Emirati Etisalat est désormais le seul acquéreur potentiel.

"Bien que Maroc Telecom représente un bon choix pour notre portefeuille mondial, il n’est plus dans l’intérêt de nos actionnaires de continuer à engager des fonds dans ce long processus. De ce fait, nous retirons notre offre", explique Nasser Marafih, directeur général d’Ooredoo, dans un communiqué.

Ooredoo se serait retiré en réalité à cause de l’offre plus intéressante proposée par Etisalat à Vivendi, poussant l’opérateur qatari à renoncer.

L’Etat marocain aurait également opté pour l’opérateur Emirati Etisalat, en raison des relations économiques et politiques étroites liant le Royaume aux Emirats Arabes Unis.

Les négociations entre Etisalat et Vivendi seraient très avancées, d’après une source proche des discussions citée par Reuters. La transaction devrait être finalisée d’ici l’automne prochain.

  • Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d'euros

    L'opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d'euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l'une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

  • La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?

    Le gouvernement marocain aurait exigé la présence d'un acteur local dans le capital de Maroc Telecom, mis en vente par le groupe français Vivendi.

  • Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

    Même si l'Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l'on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

  • Vivendi cédera-t-il ses parts dans Maroc Telecom ?

    Vivendi n'a toujours pas réagi aux offres de rachat de sa participation dans Maroc Télécom par les deux candidats en lice, Ooredoo (ex QTel) et Etisalat. Les deux opérateurs Qatariote et Emirati doivent attendre jusqu'en septembre pour connaître la réponse du groupe français.

  • Vivendi veut 3,9 milliards d'euros pour Maroc Télécom

    Les négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat pour le rachat des 53% détenus par le groupe français dans Maroc Télécom, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre, a annoncé dimanche Etisalat. Vivendi aurait demandé 3,9 milliards d'euros pour ses parts dans Maroc Telecom.

  • Vers une offre record pour Maroc Télécom ?

    L'opérateur de télécommunication qatarie Ooredoo, anciennement Qatar Telecom, vient de débloquer plus de 12 milliards de dollars pour l'achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

  • L'achat de Maroc Telecom par Etisalat finalisé dans un mois

    La finalisation de l'achat de l'opérateur marocain de télécommunications Maroc Telecom, devrait s'effectuer dans deux mois, c'est du moins le souhait de sa maison mère qui parle de fin mai pour le bouclage du dossier.

  • Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

    L'opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

  • La vente de Maroc Telecom à Etisalat est bouclée

    La cession par Vivendi au groupe Etisalat de ses 53 % de Maroc Telecom devrait être réalisée cette semaine. Le montant de la vente s'élève à 4,2 milliards d'euros

  • Maroc Telecom s'empare de 6 filiales africaines d'Etisalat pour 650 millions d'euros

    Pour 650 millions d'euros, Maroc Telecom acquiert les filiales africaines de Etisalat, en posant néanmoins plusieurs conditions, dont la principale est la finalisation de l'accord entre l'opérateur émirati Etisalat et Vivendi, signé en novembre 2013.