Vivendi cédera-t-il ses parts dans Maroc Telecom ?

26 mai 2013 - 15h26 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Vivendi n’a toujours pas réagi aux offres de rachat de sa participation dans Maroc Télécom par les deux candidats en lice, Ooredoo (ex QTel) et Etisalat. Les deux opérateurs Qatariote et Emirati doivent attendre jusqu’en septembre pour connaître la réponse du groupe français.

Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi avait annoncé fin avril que la vente des 53 % de Vivendi dans Maroc Telecom "ne sera pas finalisée avant l’automne" 2013. Certains experts avaient pourtant confirmé que des négociations très avancées avec Ooredoo (ex-Qatar Telecom) étaient en cours.

Cette vente ne peut se concrétiser sans l’accord du de l’Etat marocain, fort de ses 30 % des parts dans l’opérateur historique. Les relations étroites liant la Maroc aux Emirats Arabes Unis, contrairement à celles plutôt froides entretenues avec le Qatar, pourraient bien influencer son choix.

L’intérêt porté par les deux candidats à Maroc Télécom trouve une part d’explication dans sa forte présence sur le continent africain. Les marchés africains offrent en effet un fort potentiel de développement pour Maroc Télécom malgré un important repli sur le marché marocain. L’opérateur détient 62 % du marché mauritanien, 46% du marché burkinabé, 41% du marché malien et 32% du marché gabonais. En 2012, l’international a représenté 23 % dans le chiffre d’affaires de Maroc Télécom.

Cette forte présence en Afrique a fait de la cession des 53 % de Vivendi dans Maroc Telecom un enjeu stratégique. Sa filiale Sotelma aurait été utilisée pour des actes d’espionnage d’après le journal satirique "Le Canard Enchaîné". L’Elysée serait même opposé à la vente de cette filiale afin de maintenir la surveillance des islamistes radicaux. Vivendi avait vivement démenti ces informations mais il n’a pas réussi à rassurer les deux acquéreurs potentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.