Vivendi cédera-t-il ses parts dans Maroc Telecom ?

26 mai 2013 - 15h26 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Vivendi n’a toujours pas réagi aux offres de rachat de sa participation dans Maroc Télécom par les deux candidats en lice, Ooredoo (ex QTel) et Etisalat. Les deux opérateurs Qatariote et Emirati doivent attendre jusqu’en septembre pour connaître la réponse du groupe français.

Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi avait annoncé fin avril que la vente des 53 % de Vivendi dans Maroc Telecom "ne sera pas finalisée avant l’automne" 2013. Certains experts avaient pourtant confirmé que des négociations très avancées avec Ooredoo (ex-Qatar Telecom) étaient en cours.

Cette vente ne peut se concrétiser sans l’accord du de l’Etat marocain, fort de ses 30 % des parts dans l’opérateur historique. Les relations étroites liant la Maroc aux Emirats Arabes Unis, contrairement à celles plutôt froides entretenues avec le Qatar, pourraient bien influencer son choix.

L’intérêt porté par les deux candidats à Maroc Télécom trouve une part d’explication dans sa forte présence sur le continent africain. Les marchés africains offrent en effet un fort potentiel de développement pour Maroc Télécom malgré un important repli sur le marché marocain. L’opérateur détient 62 % du marché mauritanien, 46% du marché burkinabé, 41% du marché malien et 32% du marché gabonais. En 2012, l’international a représenté 23 % dans le chiffre d’affaires de Maroc Télécom.

Cette forte présence en Afrique a fait de la cession des 53 % de Vivendi dans Maroc Telecom un enjeu stratégique. Sa filiale Sotelma aurait été utilisée pour des actes d’espionnage d’après le journal satirique "Le Canard Enchaîné". L’Elysée serait même opposé à la vente de cette filiale afin de maintenir la surveillance des islamistes radicaux. Vivendi avait vivement démenti ces informations mais il n’a pas réussi à rassurer les deux acquéreurs potentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...