Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

26 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Avec un score de 0,776, le Maroc occupe la 54ᵉ sur 194 pays évalués dans le classement de la Fondation KidsRights basée aux Pays-Bas. Il doit cette place aux bons résultats enregistrés en matière de droit des enfants à la santé. Toutefois, des lacunes subsistent en matière de droit à la vie. Des progrès sont également nécessaires dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation des droits de l’enfant, où le royaume se classe respectivement 67ᵉ et 76ᵉ. Selon cet indice des droits de l’enfant 2024, le royaume devance l’Algérie (56ᵉ), la Tunisie (59ᵉ), la Libye (100ᵉ) et la Mauritanie (134ᵉ). Réalisé en collaboration avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international d’études sociales, ce classement mesure la conformité des pays à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

Cette année, la fondation « KidsRights » alerte sur la « polycrise » mondiale. Elle révèle une aggravation de la polycrise mondiale et ses répercussions sur les droits des enfants. L’année dernière, la fondation avait déjà identifié cette polycrise comme un facteur majeur affectant les droits des enfants à l’échelle mondiale. Mais la situation s’est encore détériorée, exacerbée par les séquelles persistantes de la pandémie de Covid-19, qui continue d’affecter le bien-être mental des enfants et des jeunes, ainsi que leurs perspectives éducatives. « Compte tenu de l’augmentation exponentielle des effets négatifs de la polycrise sur les enfants, il est pertinent de mettre en place un plan de relance concret », a déclaré Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights. Et d’ajouter : « Je pense que les conclusions et les chiffres de l’indice KidsRights aideront à élaborer un plan de relance solide. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Classement - Maghreb - Enfant

Aller plus loin

Bras fracturé et traumatisme crânien, chute tragique d’un enfant à M’diq

Un enfant de trois ans et demi originaire de Ceuta a été transféré d’urgence samedi à l’hôpital de M’diq après une chute d’un troisième étage. Le mineur a été évacué par la...

Passeport des enfants : les Marocaines n’ont plus besoin de l’autorisation du père

C’est désormais officiel. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a confirmé la levée de l’obligation pour la mère (femme marocaine) résidant au Maroc ou à l’étranger de...

Un enfant marocain renvoyé en Suisse, sa mère conteste

Alors qu’une mère de famille a obtenu en première instance et en appel le droit la garde de son fils, un jugement rendu par le tribunal de la famille de Marrakech a ordonné en...

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.