Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

26 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Avec un score de 0,776, le Maroc occupe la 54ᵉ sur 194 pays évalués dans le classement de la Fondation KidsRights basée aux Pays-Bas. Il doit cette place aux bons résultats enregistrés en matière de droit des enfants à la santé. Toutefois, des lacunes subsistent en matière de droit à la vie. Des progrès sont également nécessaires dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation des droits de l’enfant, où le royaume se classe respectivement 67ᵉ et 76ᵉ. Selon cet indice des droits de l’enfant 2024, le royaume devance l’Algérie (56ᵉ), la Tunisie (59ᵉ), la Libye (100ᵉ) et la Mauritanie (134ᵉ). Réalisé en collaboration avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international d’études sociales, ce classement mesure la conformité des pays à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

Cette année, la fondation « KidsRights » alerte sur la « polycrise » mondiale. Elle révèle une aggravation de la polycrise mondiale et ses répercussions sur les droits des enfants. L’année dernière, la fondation avait déjà identifié cette polycrise comme un facteur majeur affectant les droits des enfants à l’échelle mondiale. Mais la situation s’est encore détériorée, exacerbée par les séquelles persistantes de la pandémie de Covid-19, qui continue d’affecter le bien-être mental des enfants et des jeunes, ainsi que leurs perspectives éducatives. « Compte tenu de l’augmentation exponentielle des effets négatifs de la polycrise sur les enfants, il est pertinent de mettre en place un plan de relance concret », a déclaré Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights. Et d’ajouter : « Je pense que les conclusions et les chiffres de l’indice KidsRights aideront à élaborer un plan de relance solide. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Classement - Maghreb - Enfant

Aller plus loin

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...

Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

Passeport des enfants : les Marocaines n’ont plus besoin de l’autorisation du père

C’est désormais officiel. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a confirmé la levée de l’obligation pour la mère (femme marocaine) résidant au Maroc ou à l’étranger de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...