A Lyon, les natifs du Maroc pèsent 8 %

- 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec 74 % d’habitants venus d’ailleurs, Lyon n’est plus la ville des Lyonnais. Cette mutation démographique enterre le modèle sédentaire historique pour imposer une dynamique de métropole internationale, où les natifs du Maroc représentent désormais 8 % de la population étrangère.

L’étude de l’Insee est formelle : seulement un habitant sur quatre (26 %) est né à Lyon. Cette statistique place la capitale des Gaules parmi les villes les moins “autochtones” de France, juste derrière Bordeaux. Dans ce brassage, les résidents nés à l’étranger constituent 18 % de la population totale. Parmi eux, les natifs du Maroc (7 400 personnes) forment la deuxième communauté la plus importante, pesant 8 % du total des étrangers, derrière l’Algérie (22 %) et devant la Tunisie (7 %).

À lire : France : 800 € pour un rendez-vous en préfecture pour les étrangers

Ce recul des natifs, qui étaient encore 34 % en 2006, s’explique techniquement par la fermeture des maternités intra-muros, mais surtout par l’attractivité économique de la ville, exlique Actu.fr. Lyon est devenue un pôle de transit universitaire et professionnel majeur, attirant une population jeune et mobile venue d’autres régions ou de l’international.

À lire : Le ciel de Lyon teinté de sable marocain

La géographie de cette diversité reste cependant marquée. Les arrondissements populaires (8ᵉ et 9ᵉ) concentrent 22 % des résidents nés à l’étranger. À l’inverse, le 6ᵉ arrondissement attire une migration interne spécifique : c’est le secteur qui compte le plus de natifs de Paris et des Hauts-de-Seine, illustrant une gentrification par des populations nationales plutôt qu’internationales.

  • La France compte moins d'étrangers qu'on ne le pense

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d'étrangers que les autres pays européens.

  • Le Maghreb évite à la France le déclin de sa population

    La croissance démographique française marque le pas. Avec seulement 169 000 habitants supplémentaires au 1ᵉʳ janvier 2025, la France enregistre sa plus faible progression depuis l'après-guerre. Un ralentissement structurel désormais compensé quasi intégralement par l'apport migratoire.

  • « Sale Arabe » : agression barbare et raciste d'un mineur de 17 ans à Lyon

    Un lycéen de 17 ans a été violemment agressé ce lundi 19 janvier 2026 à Décines-Charpieu, dans la métropole de Lyon, alors qu'il se rendait à son établissement scolaire. Le jeune homme d'origine syrienne a été pris pour cible par trois individus cagoulés, dans ce que la justice française traite comme une agression à caractère raciste.

  • Les Marocains forment l'un des plus grands groupes d'immigrés en France

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fait le point sur le nombre d'immigrés et d'étrangers résidant en France. Nombreux d'entre eux sont d'origine marocaine.

  • Lyon : enquête pour « crime raciste » après la découverte du corps d'un jeune Maghrébin

    Macabre découverte et lourds soupçons à Loire-sur-Rhône. Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans, d'origine maghrébine, a été retrouvé figé sous la glace d'un étang. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour meurtre, retenant la circonstance aggravante du racisme.

  • Justice pour Ismaël Aali : Un jeune de 20 ans retrouvé mort à Lyon, le suspect écroué pour meurtre raciste

    Le corps d'Ismaël Aali, un jeune homme de 20 ans, a été retrouvé le 6 janvier dernier dans l'étang de Prin, à Loire-sur-Rhône, près de Lyon. L'enquête judiciaire, qui s'oriente vers un crime motivé par l'origine de la victime, a conduit à la mise en examen et au placement en détention provisoire d'un suspect de 21 ans pour meurtre à caractère raciste.

  • Espagne : 133 000 nouveaux Marocains en un an, mais un fossé éducatif pointé du doigt

    L'Espagne reste une terre d'accueil massive malgré une crise du logement qui asphyxie ses métropoles. Si Madrid et Barcelone voient leurs habitants fuir la vie chère, l'immigration étrangère explose, portée notamment par une forte communauté marocaine. Mais derrière ces chiffres records, le dernier rapport de l'INE soulève un constat cinglant sur le niveau de qualification des nouveaux arrivants.

  • Le ciel de Lyon teinté de sable marocain

    Depuis vendredi, le sable du Sahara a fait son retour à Lyon, avec un risque de dégradation de la qualité de l'air.

  • France : titres de séjour menacés après les débordements de la CAN 2025

    L'ambiance festive de la CAN 2025 est désormais placée sous haute surveillance dans l'Hexagone. Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, ordonne une fermeté absolue pour les quarts et demi-finales. Au programme : interdictions de rassemblement et menace explicite sur les titres de séjour des étrangers fauteurs de troubles.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.