Lyon : enquête pour « crime raciste » après la découverte du corps d’un jeune Maghrébin

- 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Macabre découverte et lourds soupçons à Loire-sur-Rhône. Le corps sans vie d’un jeune homme de 20 ans, d’origine maghrébine, a été retrouvé figé sous la glace d’un étang. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour meurtre, retenant la circonstance aggravante du racisme.

Mardi matin, des promeneurs arpentant les abords de l’étang du Prin, une zone habituellement paisible à une dizaine de kilomètres au sud de Lyon, ont donné l’alerte. Sous une fine couche de glace, ils ont distingué un corps. Il s’agissait de celui d’un jeune homme de 20 ans.

À lire : Affaire Thami Bennani : ce que cache encore le dossier judiciaire le plus mystérieux du Maroc

Le jour même de la découverte, un suspect âgé de 21 ans a été placé en garde à vue. Selon les informations du quotidien Le Progrès, cet individu se serait livré de lui-même dans un commissariat.

Mais c’est la nature des poursuites qui interpelle. Jeudi, le parquet a confirmé à l’AFP l’ouverture d’une information judiciaire pour « meurtre commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ». Une qualification qui pointe directement vers un crime de haine raciste.

À lire : Maroc : mort suspecte d’un baron de la drogue, sa famille réclame la vérité

Le suspect doit être présenté à un juge d’instruction dans la journée. Le ministère public a d’ores et déjà annoncé son intention de requérir son placement en détention provisoire, alors que l’émotion commence à gagner la région lyonnaise face à ce drame.

  • Justice pour Ismaël Aali : Un jeune de 20 ans retrouvé mort à Lyon, le suspect écroué pour meurtre raciste

    Le corps d'Ismaël Aali, un jeune homme de 20 ans, a été retrouvé le 6 janvier dernier dans l'étang de Prin, à Loire-sur-Rhône, près de Lyon. L'enquête judiciaire, qui s'oriente vers un crime motivé par l'origine de la victime, a conduit à la mise en examen et au placement en détention provisoire d'un suspect de 21 ans pour meurtre à caractère raciste.

  • « Sale Arabe » : agression barbare et raciste d'un mineur de 17 ans à Lyon

    Un lycéen de 17 ans a été violemment agressé ce lundi 19 janvier 2026 à Décines-Charpieu, dans la métropole de Lyon, alors qu'il se rendait à son établissement scolaire. Le jeune homme d'origine syrienne a été pris pour cible par trois individus cagoulés, dans ce que la justice française traite comme une agression à caractère raciste.

  • Rennes : un Marocain de 25 ans exécuté dans un parking

    Un jeune homme né au Maroc a été froidement abattu dans la nuit de samedi à dimanche à Rennes. Découvert au volant d'une voiture criblée de balles dans le quartier du Blosne, le corps de la victime de 25 ans gisait au milieu d'une scène de guerre jonchée d'une dizaine de douilles.

  • Quatre corps dans la Seine : l'enquête s'accélère

    L'enquête concernant les quatre corps découverts, dont celui d'un Nord-Africain, dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) progresse avec le placement en garde à vue de deux individus par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Ces interpellations constituent une étape clé dans une affaire complexe, ouverte après la découverte des victimes le 13 août.

  • Bagnolet : mystère après la mort d'une Marocaine de 71 ans

    Le corps d'une Marocaine de 71 ans a été retrouvé à son domicile à Bagnolet, avec une plaie à la tête. Suite à cette découverte, le service de police judiciaire de Seine-Saint-Denis mène une enquête pour meurtre.

  • A Lyon, les natifs du Maroc pèsent 8 %

    Avec 74 % d'habitants venus d'ailleurs, Lyon n'est plus la ville des Lyonnais. Cette mutation démographique enterre le modèle sédentaire historique pour imposer une dynamique de métropole internationale, où les natifs du Maroc représentent désormais 8 % de la population étrangère.

  • Le corps d'un Maghrébin retrouvé dans la Seine à Choisy-le-Roi

    Quatre corps dont celui d'un Maghrébin ont été découverts mercredi 13 août dans la Seine au niveau de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Les victimes n'ont pas encore été identifiées. Une enquête est ouverte.

  • Affaire Ben Barka : à 75 ans, Bachir refuse d'abandonner et réclame la vérité sur un crime politique jamais résolu

    Installé depuis trois ans à Pornichet, en Loire-Atlantique, pour y couler une retraite paisible face à l'océan, Bachir Ben Barka reste hanté par un passé qui ne passe pas. À 75 ans, cet ancien professeur de mathématiques consacre son temps et son énergie à une quête inlassable : connaître la vérité sur le sort de son père, Mehdi Ben Barka, célèbre opposant marocain enlevé en plein Paris il y a soixante ans.

  • Seine-Saint-Denis : Une Marocaine de 71 ans retrouvée morte à son domicile

    Le service de police judiciaire de Seine-Saint-Denis mène une enquête pour meurtre après la découverte du corps d'une Marocaine de 71 ans à son domicile de Bagnolet.

  • DZ Mafia : l'affaire Bingui progresse entre Marseille, Espagne et Maroc

    Le parquet de Marseille annonce une avancée dans une affaire reliant Espagne, France et Maroc. Neuf suspects ont été mis en examen après une tentative d'assassinat survenue en Andalousie en 2023, tandis que Félix Bingui, visé lors de l'attaque, avait été arrêté puis extradé depuis le Maroc.