Lyon : enquête pour « crime raciste » après la découverte du corps d’un jeune Maghrébin
Macabre découverte et lourds soupçons à Loire-sur-Rhône. Le corps sans vie d’un jeune homme de 20 ans, d’origine maghrébine, a été retrouvé figé sous la glace d’un étang. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour meurtre, retenant la circonstance aggravante du racisme.
Mardi matin, des promeneurs arpentant les abords de l’étang du Prin, une zone habituellement paisible à une dizaine de kilomètres au sud de Lyon, ont donné l’alerte. Sous une fine couche de glace, ils ont distingué un corps. Il s’agissait de celui d’un jeune homme de 20 ans.
À lire : Affaire Thami Bennani : ce que cache encore le dossier judiciaire le plus mystérieux du Maroc
Le jour même de la découverte, un suspect âgé de 21 ans a été placé en garde à vue. Selon les informations du quotidien Le Progrès, cet individu se serait livré de lui-même dans un commissariat.
Mais c’est la nature des poursuites qui interpelle. Jeudi, le parquet a confirmé à l’AFP l’ouverture d’une information judiciaire pour « meurtre commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ». Une qualification qui pointe directement vers un crime de haine raciste.
À lire : Maroc : mort suspecte d’un baron de la drogue, sa famille réclame la vérité
Le suspect doit être présenté à un juge d’instruction dans la journée. Le ministère public a d’ores et déjà annoncé son intention de requérir son placement en détention provisoire, alors que l’émotion commence à gagner la région lyonnaise face à ce drame.