Maroc : mort suspecte d’un baron de la drogue, sa famille réclame la vérité
Transféré à la prison de Sidi Moussa pour y purger sa peine, un baron de drogue décède des suites d’un arrêt cardiaque. Sa famille émet des doutes sur la cause du décès et demande qu’une autopsie soit menée par trois médecins légistes indépendants. Une requête acceptée par le procureur général du roi près la Cour d’appel d’El Jadida.
Le baron de la drogue Mohamed Hamdoun n’est plus. Incarcéré à la prison locale de Sidi Moussa, il est décédé dans la journée de mercredi dernier. Une ambulance l’avait emmené aux urgences de l’hôpital provincial Mohammed V. Mais le baron de la drogue est décédé sur place. D’après les premières constatations, une crise cardiaque est à l’origine de son décès. Sa famille n’y croit pas. Elle a demandé qu’une autopsie soit menée par trois médecins légistes indépendants. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’El Jadida a donné une suite favorable à cette requête. Il a ordonné le transfert du corps à la morgue d’Er-Rahma à Casablanca pour un examen approfondi. Le prisonnier purgeait dix ans de prison pour trafic international de stupéfiants.
À lire : Maroc : un baron de la drogue disparaît sous les yeux de la police
Mohamed Hamdoun est né en 1984 à Zaouia Oulad Si Hamdoun, dans la commune rurale de Ghnadra, près de Zemamra. Il menait une vie paisible avant de basculer dans la criminalité, fait savoir Assabah. À cette époque, il avait écopé de huit mois de prison pour une affaire de chèques sans provision. C’est en prison qu’il découvre le milieu de la drogue après s’être lié d’amitié à d’autres détenus. À sa sortie, il intègre un réseau international de trafic de drogue et en devient l’un des principaux organisateurs à El Jadida, jusqu’à son arrestation et sa condamnation à dix ans de prison ferme. Il a dans un premier temps purgé quatre années au pénitencier Moul El Bergui à Safi avant d’être transféré, il y a deux mois à peine, à la prison de Sidi Moussa.
À lire : Maroc : Fin de cavale pour un célèbre baron de la drogue
Son décès plonge famille, proches et amis dans la consternation et la révolte. Ils attendent les résultats de l’autopsie.