Maroc : mort suspecte d’un baron de la drogue, sa famille réclame la vérité

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Transféré à la prison de Sidi Moussa pour y purger sa peine, un baron de drogue décède des suites d’un arrêt cardiaque. Sa famille émet des doutes sur la cause du décès et demande qu’une autopsie soit menée par trois médecins légistes indépendants. Une requête acceptée par le procureur général du roi près la Cour d’appel d’El Jadida.

Le baron de la drogue Mohamed Hamdoun n’est plus. Incarcéré à la prison locale de Sidi Moussa, il est décédé dans la journée de mercredi dernier. Une ambulance l’avait emmené aux urgences de l’hôpital provincial Mohammed V. Mais le baron de la drogue est décédé sur place. D’après les premières constatations, une crise cardiaque est à l’origine de son décès. Sa famille n’y croit pas. Elle a demandé qu’une autopsie soit menée par trois médecins légistes indépendants. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’El Jadida a donné une suite favorable à cette requête. Il a ordonné le transfert du corps à la morgue d’Er-Rahma à Casablanca pour un examen approfondi. Le prisonnier purgeait dix ans de prison pour trafic international de stupéfiants.

À lire : Maroc : un baron de la drogue disparaît sous les yeux de la police

Mohamed Hamdoun est né en 1984 à Zaouia Oulad Si Hamdoun, dans la commune rurale de Ghnadra, près de Zemamra. Il menait une vie paisible avant de basculer dans la criminalité, fait savoir Assabah. À cette époque, il avait écopé de huit mois de prison pour une affaire de chèques sans provision. C’est en prison qu’il découvre le milieu de la drogue après s’être lié d’amitié à d’autres détenus. À sa sortie, il intègre un réseau international de trafic de drogue et en devient l’un des principaux organisateurs à El Jadida, jusqu’à son arrestation et sa condamnation à dix ans de prison ferme. Il a dans un premier temps purgé quatre années au pénitencier Moul El Bergui à Safi avant d’être transféré, il y a deux mois à peine, à la prison de Sidi Moussa.

À lire : Maroc : Fin de cavale pour un célèbre baron de la drogue

Son décès plonge famille, proches et amis dans la consternation et la révolte. Ils attendent les résultats de l’autopsie.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Maroc : Un baron de la drogue menace

    Une missive envoyée depuis la prison par un baron de la drogue incarcéré dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants met en difficulté un notaire de Kénitra.

  • Maroc : Fin de cavale pour un célèbre baron de la drogue

    Fin de cavale pour le présumé baron de la drogue surnommé « Ould Haouat ». La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a réussi, en fin de semaine dernière, à mettre la main sur ce narcotrafiquant qui a longtemps échappé aux services de sécurité dans la région du Gharb.

  • Maroc : un puissant baron de la drogue arrêté

    Le surnommé « El Jabli », baron de la drogue recherché pour trafic de drogue dans la région, a réglé ses comptes avec son rival, l'abattant avec une arme à feu dans la forêt de Chiadma, près de Bir Jdid. La Gendarmerie royale mène une enquête approfondie pour démanteler le réseau.

  • La chute du "Falcon" : le baron de la drogue devant le juge pour 51 affaires

    Moussa “Falcon”, le baron de drogue qui s'est fait connaître du grand public pour son implication dans le fameux mariage controversé de Zeghanghane, a été interrogé vendredi sur pas moins de 51 affaires.

  • Maroc : polémique après la peine jugée clémente d'un baron de la drogue

    La condamnation d'un célèbre baron de la drogue opérant dans le nord du Royaume à deux années de prison ferme pour violences sur agent public dans l'exercice de ses fonctions, après requalification des chefs d'inculpation, est loin de satisfaire le procureur général du roi près la cour d'appel de Tétouan. Celui-ci a interjeté un pourvoi en cassation.

  • Mort de Sion Assidon : le parquet révèle les résultats de l'autopsie

    Le parquet de Casablanca a communiqué ce samedi 8 novembre les causes officielles du décès du militant Sion Assidon, survenu la veille. Une autopsie a été ordonnée dans le cadre de l'enquête supervisée par le Procureur général du Roi, afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.

  • Maroc : un baron de la drogue disparaît sous les yeux de la police

    Une opération spectaculaire de police visant un baron de la drogue présumé s'est soldée par un échec dans la province de Nador. L'évasion du principal suspect montre de possibles complicités au niveau local et a révélé de nouveaux détails sur l'organisation de ce puissant réseau criminel.

  • Maroc : l'affaire du baron « Moussa » prend une nouvelle tournure judiciaire

    Arrêté mardi soir par la brigade de lutte contre les bandes criminelles à Salé, le baron de drogue « Moussa » dont le mariage ultra-luxueux organisé dans la région de Zeghanghane, avait fait polémique, a été placé en détention à la prison de Selouane, sur ordre du parquet général de Nador.

  • Maroc : le tiktokeur “Moulinex” en prison à Tanger, il risque 30 ans de prison

    Le tiktokeur connu sous le pseudonyme « Moulinex » a été placé en détention à la prison de Tanger 2 ce dimanche soir. Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Tanger a ordonné son incarcération immédiate à l'issue de sa garde à vue, dans le cadre d'une enquête portant sur des faits criminels majeurs.