Maroc : Un baron de la drogue menace
Une missive envoyée depuis la prison par un baron de la drogue incarcéré dans le cadre du démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants met en difficulté un notaire de Kénitra.
Tout est parti d’une lettre envoyée depuis sa prison par un baron de la drogue. Celui-ci avait été arrêté lors du démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants sur les côtes de Kénitra, puis déféré avec ses complices devant le juge d’instruction. Il avait par la suite été placé en détention préventive avant que le parquet ne révise la décision de renvoi, fait savoir Assabah.
À lire : Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée
Dans cette correspondance, le baron de la drogue affirme qu’un notaire aurait servi d’intermédiaire pour corrompre des responsables judiciaires, dans le but d’influencer favorablement le règlement de son dossier. Il est soupçonné d’avoir eu des transactions financières douteuses avec ce réseau. Le Bureau national de lutte contre les crimes financiers et économiques relevant de la de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a alors décidé de convoquer le notaire.
À lire : Maroc : une notaire emporte l’argent de ses clients
L’audition s’est déroulée dans les locaux de la BNPJ et a duré pendant près de dix heures. Des mesures de précaution ont été ensuite prises : les enquêteurs ont été en effet instruits à l’effet de retirer le passeport du notaire et de fermer les frontières à son encontre. Le notaire risque d’être déféré devant le parquet à la fin de l’enquête préliminaire.