Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

18 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Tout est parti de la vente d’un terrain d’une valeur de 30 millions de dirhams situé dans une zone industrielle, appartenant à une société de financement. Celle-ci entre en contact avec plusieurs personnes susceptibles d’être intéressées par cet achat, dont un homme d’affaires. Ce dernier a mandaté une notaire pour finaliser l’opération. La notaire a reçu plusieurs documents concernant ce bien foncier, ainsi qu’un document listant le nom des personnes habilitées à représenter l’actionnariat pour cette transaction, fait savoir Al Akhbar. Mais la promesse de vente conclue avec l’acheteur potentiel a été rendue caduque.

À lire :Un notaire de Kenitra au cœur d’un scandale financier

L’agent immobilier entre en contact avec un autre homme d’affaires, qui a fait part de son intention d’acheter le bien. Il a présenté une offre financière au propriétaire de ce bien foncier. Offre acceptée. Un contrat de vente sera alors conclu entre les deux parties. De quoi provoquer l’agacement du premier homme d’affaires. Celui-ci a alors saisi la justice, prétendant être dans son droit de conclure l’achat de ce bien, et faisant valoir un document dont il a affirmé qu’il s’agissait là d’un acte de vente, rédigé par la notaire mise en cause. Seul problème : le document n’a pas été signé par les représentants de la société de financement propriétaires de ce bien. La vente a été donc conclue sans leur présence. Or, les dispositions réglementaires en vigueur prévoient que les notaires ne signent un acte de vente qu’après que les parties contractantes y ont apposé leur signature.

À lire :Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

En conséquence, la société de financement propriétaire du bien et le premier homme d’affaires ont porté plainte contre la notaire. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a soumis le dossier au ministère de la Justice pour que la notaire soit présentée devant la commission de discipline. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a, à son tour, déposé plainte à l’encontre de la mise en cause pour qu’elle fasse l’objet de poursuites pénales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Plainte

Aller plus loin

Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d’un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville...

Un divorce, un bien immobilier et un procès : la justice tranche à Sefrou

Le tribunal de première instance de Sefrou a tranché en faveur d’un homme qui a poursuivi son ex-épouse en justice pour revendiquer la moitié d’un bien immobilier.

Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...

Maroc : une notaire emporte l’argent de ses clients

Une notaire exerçant à Témara est soupçonnée d’avoir volé d’importantes sommes d’argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane. Elle est visée par un avis de recherche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...