Un notaire de Kenitra au cœur d’un scandale financier

24 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un célèbre notaire exerçant à Kenitra est accusé d’escroquerie par la commune ainsi que deux institutions bancaires. Son procès va s’ouvrir le 16 septembre prochain devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers.

Le mis en cause est accusé d’escroquerie, de dilapidation des deniers publics et d’abus de confiance. La commune urbaine de Kenitra lui reproche « d’avoir mis la main sur la somme de 4 millions de dirhams après avoir assuré la transaction d’un lot de terrain que la collectivité territoriale avait cédé à une entreprise », rapporte Assabah.

Avant l’éclatement de cette affaire, le célèbre notaire faisait l’objet de deux plaintes pour les mêmes raisons, dont l’une déposée par une institution bancaire basée à Rabat, l’accusant « d’avoir détourné une somme de vingt millions de dirhams », et l’autre émanant d’une institution bancaire à Casablanca lui reprochant « des dysfonctionnements dans des hypothèques ayant occasionné des détournements », précise le quotidien.

À lire : Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

Ces institutions ont fini par déposer plainte après que « toutes les tentatives de conciliation à l’amiable avec ce notaire, défendu par de grands avocats de la place, se sont soldées par un échec », souligne-t-on. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête sous la supervision du parquet compétent pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Une dizaine de personnes ont été déjà entendues par les enquêteurs dans ce dossier. En tout, huit supposées victimes se sont constituées partie civile. Le procès du célèbre notaire démarre le 16 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Rabat - Procès - Banques - Kenitra - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une notaire emporte l’argent de ses clients

Une notaire exerçant à Témara est soupçonnée d’avoir volé d’importantes sommes d’argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane. Elle est visée par un avis de recherche...

Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...

Maroc : Un baron de la drogue menace

Une missive envoyée depuis la prison par un baron de la drogue incarcéré dans le cadre du démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants met en difficulté un notaire de...

Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.