Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier
Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...
Un célèbre notaire exerçant à Kenitra est accusé d’escroquerie par la commune ainsi que deux institutions bancaires. Son procès va s’ouvrir le 16 septembre prochain devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers.
Le mis en cause est accusé d’escroquerie, de dilapidation des deniers publics et d’abus de confiance. La commune urbaine de Kenitra lui reproche « d’avoir mis la main sur la somme de 4 millions de dirhams après avoir assuré la transaction d’un lot de terrain que la collectivité territoriale avait cédé à une entreprise », rapporte Assabah.
Avant l’éclatement de cette affaire, le célèbre notaire faisait l’objet de deux plaintes pour les mêmes raisons, dont l’une déposée par une institution bancaire basée à Rabat, l’accusant « d’avoir détourné une somme de vingt millions de dirhams », et l’autre émanant d’une institution bancaire à Casablanca lui reprochant « des dysfonctionnements dans des hypothèques ayant occasionné des détournements », précise le quotidien.
À lire : Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier
Ces institutions ont fini par déposer plainte après que « toutes les tentatives de conciliation à l’amiable avec ce notaire, défendu par de grands avocats de la place, se sont soldées par un échec », souligne-t-on. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête sous la supervision du parquet compétent pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Une dizaine de personnes ont été déjà entendues par les enquêteurs dans ce dossier. En tout, huit supposées victimes se sont constituées partie civile. Le procès du célèbre notaire démarre le 16 septembre prochain.
Aller plus loin
Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...
À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d’une coopérative d’habitat.
Une notaire exerçant à Témara est soupçonnée d’avoir volé d’importantes sommes d’argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane. Elle est visée par un avis de recherche...
Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...
Ces articles devraient vous intéresser :