Champvallon solidaire avec Hafid, lycéen marocain expulsé en juillet dernier

1er août 2008 - 15h01 - France - Ecrit par : L.A

Vendredi dernier, dans la petite commune française de Champvallon, plusieurs élus communaux et des membres d’Education sans Frontière se sont retrouvé sur le marché de la ville, en solidarité avec Hafid N’Faoui, un jeune lycéen marocain expulsé récemment vers le Maroc.

Avec des panneaux et des articles de presse, ils ont informer les usagers du marché, de la situation de Hafid et réussi à récolter 150€ qui lui seront envoyé.

Hafid N’Faoui, arrêté le 11 juillet et incarcéré au CRA de Lyon avait été expulsé le 17 juillet dernier après un nouveau refus de régularisation. Plusieurs manifestations ont été organisées par RESF et une pétition de plus de 3000 signatures avait été remis aux autorités locales.

Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, avait annoncé le 11 juillet dernier, l’élaboration d’un « projet de loi-programme 2009-2012 pluriannuel avec des objectifs chiffrés ». Les objectifs de ce projet de loi-programme porteraient sur « le nombre global » d’immigrés avec une « ventilation par catégories », familiales, professionnelles et humanitaires. 24.000 personnes en situation irrégulière ont été expulsées de France en 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...