Oussama, lycéen marocain, en rétention avant expulsion à Lyon

- 16h51 - France - Ecrit par : L.A

Un emploi, une fiancée, une famille, des amis et pourtant Oussama Laadam, 19 ans risque à tout moment d’être renvoyé au Maroc.

Mercredi soir, suite à un banal contrôle d’identité à Lyon, Oussama est placé en rétention au Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry.

Il est depuis le 3 septembre 2007, sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, après refus de titre de séjour à titre « vie privée et familiale ». Il vient de réussir « haut la main » son diplôme de Chaudronnier-métallier au lycée professionnel Les Canuts, expliquent ses professeurs, qui se mobilisent contre « une réelle injustice » pour cet « élève modèle, intelligent, généreux, ouvert d’esprit et très bien éduqué. »

En juillet 2003, Oussama, dont le père est décédé et la maman invalide, vient rejoindre son frère à Lyon. Petit à petit, il y construit sa vie. Avec en poche son CAP dans une spécialité recherchée : la soudure, le jeune homme venait de décrocher une embauche suite à son stage.

Un comité de soutien vient de se créer dans l’urgence pour empêcher son expulsion et permettre à ce jeune homme de reprendre la vie qu’il s’était construite.

Source : Le Progrès de Lyon

  • Moussa, en France depuis 2002, menacé d'expulsion

    Moussa Moussaten, 21 ans est arrivé en France en 2002 pour poursuivre ses études. Arrêté le 10 octobre dernier, il est actuellement incarcéré au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille. Il est menacé d'expulsion parce qu'il ne peut pas prouver qu'il était présent en France en 2007.

  • Alae Eddine, menacé d'expulsion

    Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d'expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • La France épinglée par l'Onu sur le traitement réservé aux étrangers

    Le comité onusien des droits de l'homme a critiqué la France pour la façon dont elle traite les étrangers sur son sol. Dans un message du 22 juillet, adressé à Nicolas Sarkozy par le Comité des droits de l'homme de l'Onu, ce dernier met le doigts sur certaines pratiques de traitement des étrangers, dénonçant notamment la rétention de sûreté.

  • Un lycéen marocain expulsé de France par avion privé

    Un lycéen marocain sans-papiers a été expulsé de France en avion privé ce mardi selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

  • Enquête après l'expulsion musclée d'un Marocain

    Que s'est-il passé, le 2 septembre, au Centre de rétention administrative (CRA) de Nantes ? Un « tabassage en règle », répond l'avocat Franck Boëzec. Son client, un Marocain sans papiers, aurait reçu des policiers « des coups de genou dans la tête, sur le torse et des coups de poing » alors qu'il refusait d'être reconduit en Italie, où il dispose d'un titre de séjour.

  • Youssef, étudiant marocain menacé d'expulsion

    Youssef, étudiant de 23 ans à Dijon, est sous le coup d'une expulsion. Arrêté le 23 décembre dernier à Longvic, le jeune homme sans papiers, pourrait être renvoyé au Maroc cette semaine.

  • Expulsion de Alae Eddine

    Une jeune sans papier marocain de 20 ans, originaire de Lyon (France) a été expulsé hier. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme avait placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Radouan Ahbouch évite l'expulsion de justesse

    Radouan Abouch, en France depuis 2003 et sous le coup d'une expulsion depuis le 18 janvier 2011, a échappé de peu à une expulsion vers le Maroc. Un titre de séjour de trois mois lui a été accordé par la préfecture de Côte-d'Or à Dijon.

  • Champvallon solidaire avec Hafid, lycéen marocain expulsé en juillet dernier

    Vendredi dernier, dans la petite commune française de Champvallon, plusieurs élus communaux et des membres d'Education sans Frontière se sont retrouvé sur le marché de la ville, en solidarité avec Hafid N'Faoui, un jeune lycéen marocain expulsé récemment vers le Maroc.

  • Un futur papa expulsé en toute hâte vers le Maroc

    L'aveugle politique du chiffre dont se réjouissent Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy en matière d'expulsion d'étrangers continue de provoquer des dégâts humains. Les reconduites à la frontière à la hâte se poursuivent chaque semaine à en devenir banales. Elles plongent pourtant des familles dans des situations dramatiques.